TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Nouvelles d’Egypte

En avril dernier, la Russie a de nouveau autorisé les liaisons directes avec l’Egypte, suspendues fin 2015 après l’attentat contre un charter russe au dessus du Sinaï, qui avait fait 224 morts. Avec pour conséquence de faire perdre près de deux millions de touristes russes au pays des Pharaons.

 

Si la reprise des vols a une portée symbolique, son effet sur le tourisme s’annonce cependant limité. Car, pour l’instant, il n’est pas prévu de mettre en place des liaisons directes avec les stations balnéaires égyptiennes. Seuls, les vols Moscou/Le Caire sont opérés.

 

Par ailleurs, le parlement égyptien a approuvé fin avril une loi interdisant la mendicité ou la vente sur les sites archéologiques. Toute personne harcelant les touristes « dans l’intention de mendier, de promouvoir, d’offrir ou de vendre un bien ou un service » risque dorénavant une amende pouvant aller jusqu’à 460 euros (10 000 livres égyptiennes).

 

En plus de protéger les touristes avec cette loi, le gouvernement - soucieux de redynamiser son industrie touristique - espère en attirer de nouveaux. 

 

Une dynamique qui pourrait aussi s’appuyer sur le futur musée national de l’Egypte au Caire, dont l’ouverture est annoncée d’ici la fin de cette année 2018, et qui présentera pour la première fois au public « la collection de Toutankhamon ». 

 

Enfin, début mai, le ministère français des Affaires étrangères modifiait ses conseils aux voyageurs en faisant passer la ville de Charm El Cheikh de « zone déconseillée sauf raison impérative » à « vigilance renforcée ».  

 

Entre 2010 et 2016, l’Egypte a perdu les deux tiers de ses touristes internationaux, passant de 14,7 millions à 5,4 millions. La reprise observée l’an passé (8,3 millions de touristes) s’est confirmée en ce début d’année, et en un an seulement (2016/2017), le nombre de touristes français a augmenté de 146%.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône