• Christian Brohier

Jean-Marc Janaillac démissionne

Il avait conditionné son maintien à son poste de Pdg au résultat de la consultation menée du 26 avril au 4 mai dernier auprès de l’ensemble des salariés d’Air France… Mais, le projet d’accord salarial proposé par la compagnie a été rejeté par 55,44% du personnel (pour un taux de participation de 80,33%). Jean-Marc Janaillac a, donc, annoncé son départ.

« J’assume les conséquences de ce vote et je remettrai dans les prochains jours ma démission aux conseils d’administration d’Air France et d’Air France-KLM »,a-t-il déclaré. Regrettant « un tel gâchis ».Un départ qui devrait être acté le 9 mai prochain.

Franck Terner, directeur général, se retrouve aux commandes d’une compagnie, dont l’impact négatif de chacun des jours de grève est estimé entre 25 et 30 millions d’euros. Les préavis de grève pour ce lundi 7 mai et mardi 8 mai sont maintenus.

Résultats impactés

Au même moment, Air France-KLM publiait ses résultats au premier trimestre 2018, essuyant une perte nette de 269 millions d’euros. Le coût de 13 journées de grève étalées entre le 22 février et le 24 avril est estimé à 300 millions d’euros. La direction prévoit d’ores et déjà un résultat d’exploitation « en baisse sensible par rapport à 2017 », selon un communiqué de la compagnie.

« La demande a été soutenue sur le première trimestre, se traduisant par une progression de 5,2% à 22 millions du nombre de passagers transportés, un trafic en hausse de 5,7% avec une augmentation de 1,7 point du coefficient d’occupation »,poursuit le communiqué.

Néanmoins, les grèves « ont pesé sur les performances du groupe »,avec des coûts unitaires qui ont augmenté de 2,1% à change, prix du carburant et charges de retraite constants, « dont 1,7% imputables aux grèves ». Quant au résultat d’exploitation, il s’est élevé à -118 millions d’euros, incluant un impact lié aux grèves d’environ 75 millions d’euros, contre -33 millions d’euros au premier trimestre 2017.

La Néerlandaise KLM, elle, a affiché un bénéfice d’exploitation de 60 millions d’euros.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83