• Jean-François Bélanger

Le cirque Imagine affiche ses ambitions

Installé de manière permanente aux portes de Lyon depuis 2012, exactement au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, le cirque Imagine pourrait ouvrir de nouvelles installations dans de grandes villes européennes. David Massot en est le créateur et le dirigeant, avec son épouse Anastasia, tous deux issus du monde circassien.

Imagine propose, sous les 1300 m² de ses trois chapiteaux (chapiteau d’accueil, grand chapiteau et chapiteau baroque) d’une capacité totale de 1000 personnes, toute la panoplie d’un show dont les numéros font appel à des artistes de cirque et de cabaret pour des dîners spectacles : au total 120 dates pré-programmées par an, auxquelles s’ajoutent les opérations privatives… et une école du cirque pour petits et grands.

Le cirque s’est constitué en SAS au capital de 7500 euros, lui permettant de financer sur fonds propre les investissements de départ, en raison d’exercices profitables depuis 2014. L’entreprise réinjecte régulièrement de l’argent pour améliorer son accueil, ses prestations : 100 000 euros en 2017 pour un nouveau système de son et lumière, 160 000 euros en 2018 pour de nouveaux gradins.

Tarifs groupes dédiés

En 2017, Imagine a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros pour 25 000 spectateurs (60 % grand public et 40% entreprises), et propose des tarifs groupe à partir de 25 personnes. L’entreprise emploie une vingtaine de salariés à temps plein, dont huit intermittents du spectacle, et envisage l’accueil de 300 événements par an.

« Je souhaite dupliquer notre modèle dans de grandes villes européennes qui n’ont pas ce genre de lieu, annonce David Massot. Je pense, en particulier, à Genève et Barcelone, pour débuter, avec des partenaires intéressés à qui nous pourrions convenir d’un système de franchise classique, comprenant un droit d’accès et une redevance sur le chiffre d’affaires ».

David Massot, directeur du cirque Imagine.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83