• Catherine Mautalent

Un « nouveau » bateau pour Manche Iles Express

Après trois mois de chantier, le Victor-Hugo de la compagnie maritime Manche Iles Express a repris du service au départ de Carteret et de Diélette vers les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey. Les travaux ont coûté 1,33 million d’euros au conseil départemental de la Manche, propriétaire également d’un autre bateau, le Granville (245 passagers).

La capacité du Victor-Hugo est ainsi passée de 195 à 236 passagers, le salon a été agrandi, de nouveaux sièges installés, des fenêtres changées pour améliorer la vue panoramique, un espace extérieur de 20 places constitué… La boutique, plus lumineuse, s’est, elle aussi, agrandie. La décoration a été repensée, et « rend hommage » à Victor Hugo.

Parallèlement, les travaux ont aussi porté sur la partie technique (moteurs, fiabilisation de la propulsion, optimisation de la tenue en mer…). Le Victor-Hugo navigue à une vitesse de 30 nœuds.

Pendant toute la saison, jusqu’à fin septembre (sauf problème de marée ou de météo), deux allers-retours par jour sont assurés entre les ports manchois et les îles anglo-normandes. Le Victor-Hugo transporte près de 40 000 passagers par an, dont nombre de groupes.

Au côté des dessertes de Jersey et de Guernesey, Manche Iles Express y ajoute celles de Sercq et d’Aurigny. Le service groupes de la compagnie propose également des forfaits clé en main d’une journée sur Jersey et Guernesey. En nouveautés cette année : des balades en bateau ou pédestre, des visites guidées de Saint-Hélier et de St Peter, la prise en charge du groupe sur toute la journée, etc.

Les Granville et Victor-Hugo peuvent être privatisés, et bon à savoir : que ce soit au départ de Granville, de Carteret ou de Diélette, des places de stationnement sont réservées aux autocars.

© Olivier Normand/Manche Iles Express

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83