TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

APST : " une nouvelle étape est en train de se construire "

« Lorsque j’ai été élue il y a deux ans à la présidence de l’APST, je m’étais fixé des engagements, et je m’y suis tenue», annonçait Alix Philippon, en ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’association qui a eu lieu mercredi 25 avril, à Paris. Elle a été réélue ce même jour à sa tête avec 664 voix.

 

Il s’agissait d’abord de consolider le fonds de garantie liquide et exigible. « Nos actions menées tout au long de l’année 2017 ont permis de dégager un excédent de 5, 511 400 millions d’euros », a-t-elle souligné.  Soit 5,109 927 millions d’euros du budget de garantie et 401 473 euros du budget de fonctionnement. Pour 2018, l’excédent dégagé pourrait s’établir à 7,459 millions d’euros.

 

 Puis d’intensifier la communication vers le grand public. « Le triptyque radio-TV-réseaux sociaux appuyé par les actions Forum ont eu pour effet de rajeunir et dynamiser l’image de l’APST », relevait Alix Philippon. Avant de privilégier la qualité des rapports avec les adhérents. « Si globalement, les adhérents sont satisfaits à 78%, a contrario il reste 22% qui sont moyennement satisfaits, a relevé la présidente de l’APST. Il est donc envisagé d’ici la fin de cette année 2018 de mettre en place un service qualité ».

 

Il était aussi question de développer la formation (« elle doit être considérée comme un investissement nécessaire pour notre association », a-t-elle glissé) et l’information auprès des adhérents, qui sont déjà destinataires déjà de « points infos », de « dossiers thématiques » ou encore d’une newsletter économique. Une information amplifiée et relayée via le nouveau site de l’APST. Notons que TravelPro Formations a organisé 114 journées de formations totalisant 736 personnes.

 

Sans oublier la représentativité des nouvelles générations. Des espaces de réflexion dédiés ont ainsi vu le jour. Un Cercle des Jeunes Dirigeants de l’APST créé, le prix du Jeune Entrepreneur relancé, aux côtés de la mise en place de rencontres et d’échanges sous forme d’afterwork.

 

Fin 2017, l’association totalisait 3542 membres (dont 83,18% d’agences de voyages, 11,33% d’offices de tourisme, 2,85% d’associations de tourisme et 2,65% d’hébergeurs et d’organismes de loisirs) pour un total de 5603 établissements garantis. Et si Alix Philippon se félicitait du retour parmi les membres de Costa, Salaün ou encore TUI, « notre objectif reste encore pour cette année 2018 d’en conquérir de nouveaux, et d’en reconquérir ! ».   

 

L’an passé, le service litiges de l’APST a traité 71 dossiers (équivalent à 2016), portant principalement sur les agences de voyages en ligne, sur les forfaits et l’aérien. Elle a, aussi, enregistré 28 sinistres, « le nombre le plus bas depuis douze ans », soulignait Alix Philippon, pour une charge nette sur sinistre de 2, 230 718 millions d’euros. L’association a fait partir 4142 clients.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône