" Des nuages noirs planent "

Conjointement à l’assemblée générale de l’APST du mercredi 25 avril se tenait celle des Entreprises du Voyage. L’occasion, là aussi, de faire le point sur l’année 2017, en ouvrant sur deux chiffres marquants : les agences de voyages ont émis 30 millions de billets Air France (+4,9%) et 20 millions du côté de la SNCF (+15%)… Un fait exprès ?

 

A début janvier, le nombre des adhérents des Entreprises du Voyage était de 1419. Un nombre que Jean-Pierre Mas, son président, souhaite porter à plus de 1500 d’ici la fin de cette année.

 

De son côté, Valérie Boned, secrétaire générale déléguée, rappelait l’entrée en vigueur de la nouvelle directive au 1er juillet prochain, « venant établir une relation encore plus transparente entre les agences et leurs clients ». Et surtout « renforcer les informations contractuelles ». Sur ce point, Les Entreprises du Voyage devrait d’ici une dizaine de jours présenter à ses adhérents de nouveaux contrats types.  Conçus en partenariat avec le Seto.

 

Quant à la surcharge GDS, les adhérents en ont été exonérés, et uniquement pour eux. « Je suis très favorable à des distinctions entre adhérents et les autres », glissait Jean-Pierre Mas, son président. Avant d’ajouter « être aussi favorable à la nouvelle norme NDC, mais contre la méthode et le timing imposés qui démontrent un manque de respect de notre profession ». 

 

Concernant le commerce illégal, 120 dossiers ont été traités l’an passé (88 en 2016), neuf plaintes déposées auprès de la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) et cinq actions en justice menées (trois ont été gagnées, deux sont encore en cours). Avec l’arrivée d’un nouveau type d’opérateurs illégaux (Facebook, blogs, coach de voyages).

 

Grèves, responsabilité de plein droit

 

Lors de son discours de clôture, Jean-Pierre Mas a d’abord souhaité évoquer « les choses qui marchent », comme la création de la Confédération des Acteurs du Tourisme, regrettant cependant toujours « l’absence d’une représentation du secteur aérien », celle de la Conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET) qui « permettra d’adapter les formations aux attentes des agences », le bon fonctionnement de la Médiation Tourisme et Voyage ou encore l’environnement favorable de l’activité…

 

… Avant les grèves de la SNCF et d’Air France. Le président des Entreprises du Voyage s’était déjà exprimé sur le sujet la veille de cette assemblée générale. « On est sur une grève longue », a-t-il estimé, réaffirmant hier son soutien à la fois au gouvernement face aux cheminots, et au président d’Air France. « Les demandes des syndicalistes nous plongent dans un environnement totalement ubuesque (….) Je souhaite vraiment que le bon sens moral prévale sur les excès syndicalistes ».  Réaffirmant aussi que « Les Entreprises du Voyage demandera à la SNCF et à Air France des indemnisations sur les frais supplémentaires engrangés ».

 

Et puis de revenir aussi sur la décision du gouvernement de maintenir la responsabilité de plein droit pour les professionnels français. « Stupide et pénalisante ! C’est une grave erreur, a martelé Jean-Pierre Mas, une erreur politique », et de déplorer «l’inexpérience de Benjamin Griveaux ».  Les Entreprises du Voyage a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat « pour transposition abusive de la directive ».

 

Départ du secrétaire général

 

L’assemblée générale a été aussi l’occasion d’annoncer le départ cet été de Jean-Marc Rozé, secrétaire général des Entreprises du Voyage depuis 2007, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il sera remplacé par Valérie Boned.

 

Enfin et pour la première fois sera mise en place le 22 juin prochain à Cap Ferret, une opération destinée à valoriser les start-up opérant dans le tourisme. Elles viendront présenter leurs projets, et la meilleure sera récompensée. Avant de donner rendez-vous à Madère, là où se tiendront les prochaines Journées des Entrepreneurs du Voyage, du 31 janvier au 3 février 2019.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83