• Catherine Mautalent

Les bons résultats de La Compagnie des Alpes

Lors du premier semestre de l’exercice 2017/2018, le chiffre d’affaires de La Compagnie des Alpes s’est établi à 491,2 millions d’euros, en progression de 7,1% à périmètre réel (+3,2% à périmètre comparable) par rapport au premier semestre précédent.

Concernant les Domaines skiables, le chiffre d’affaires s’est élevé à 372,1 millions d’euros, soit +2,8%. Après un premier trimestre, dont l’activité a été perturbée par le découpage du calendrier des vacances scolaires de Noël, le deuxième a enregistré une croissance de son activité de +4,7%.

L’activité des remontées mécaniques, stricto sensu, a progressé sur l’ensemble du premier semestre de 2,9%. Elle a été portée par une progression du revenu par journée/skieur de 1,4% et par une hausse du nombre de journées/skieur de 1,5%.

Le troisième trimestre qui représentait l’an passé près de 12% de l’activité annuelle montre un ralentissement de son activité par rapport au premier semestre, en raison d’un positionnement défavorable des vacances scolaires, du week-end de Pâques et des grèves dans les transports.
 Compte tenu de ces facteurs, le Groupe estime que la croissance du chiffre d’affaires total des domaines skiables sera proche de 2% pour cet exercice 2017/2018

Destinations de loisirs : en progression

L’activité pour les destinations de loisirs a été soutenue, puisqu’elle a progressé de +7,7% sur ce semestre pour s’établir à 93,8 millions d’euros. Elle a été portée par une dépense par visiteur en croissance de 6%. La fréquentation a continué de croître de +1,7%. L’activité des hôtels a aussi progressé, notamment grâce à l’ouverture des 50 chambres supplémentaires et de nouvelles capacités de séminaire à l’hôtel des Trois Hiboux au Parc Astérix.

Après un premier trimestre dynamique grâce à « une très bonne saison Halloween dans l’ensemble des sites », l’activité du deuxième trimestre (qui représente un quart de l’activité du semestre) reste soutenue pour les sites ouverts. Cette dynamique a permis de plus que compenser la fermeture pour rénovation de l’Aqualibi en Belgique pendant ce deuxième trimestre. L’activité a, aussi, bénéficié de l’avancée du week-end de Pâques, à cheval cette année entre mars et avril.

Enfin, La Compagnie des Alpes a décidé de ne pas poursuivre l’activité des deux sites de Séoul et Prague, en procédant à la cession du Grévin de Séoul à son partenaire minoritaire le 1er février 2018, et arrêté l’activité du Grévin de Prague le 5 mars 2018.

Le Parc Astérix finalise la deuxième phase du projet hôtelier de « La Cité Suspendue » de 150 chambres. Ici, l’hôtel des Trois Hiboux, qui, lui, a ouvert 50 chambres supplémentaires.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83