• Catherine Mautalent

Villages Club du Soleil : bilan et perspective

Le groupe Villages Clubs du Soleil, opérateur du tourisme social et solidaire est un acteur majeur des vacances en villages vacances en France. Le chiffre d’affaires des séjours de l’hiver est de 41,5 millions d’euros, soit une progression de près de 8% par rapport à N-1. Cela représente 480 000 journées vacances ou encore 68 000 vacanciers accueillis, groupes compris.

Avec 80% d’occupation pour la période de Noël/Nouvel An, puis un pic à 94% pour les vacances d’hiver (février et mars), Les Villages Clubs du Soleil annoncent une moyenne très satisfaisante de 86% sur la saison pour les destinations montagne.

Les premiers signes pour la saison estivale sont encourageants avec un carnet de commande en avance de 2,5%. Le chiffre d’affaires prévisionnel est déjà atteint à 60%. Côté destinations, l’arrivée en mai au catalogue du site de Beg-Meil en Bretagne permet d’élargir l’offre littoral, et le nouveau village Club du Soleil d’Oz-en-Oisans (inauguré en janvier dernier) offre une plus grande capacité d’accueil que l’été précédent, soit 350 lits.

Ouvertures et projets

Les Villages Club du Soleil a signé, en février dernier, un bail pour l’exploitation d’un nouveau village de vacances dans la station des 2 alpes en Isère. L’établissement actuellement exploité par un autre opérateur fermera ses portes cet été pour subir quelques transformations, représentant 1,5 million d’euros de travaux. Il ouvrira ses portes en décembre 2018.

La bonne santé du groupe se mesure à sa capacité d’investissement pour la rénovation du parc existant et celles de nouveaux sites, à hauteur de cinq millions d’euros pour l’année écoulée, ils s’élèveront à près de neuf millions pour 2018.

Après Marseille, ouvert il y a un an, l’opérateur touristique espère ouvrir prochainement une seconde adresse en ville, des négociations sont en cours sur de grandes métropoles régionales, telles que Nantes, Lyon, Lille et Bordeaux. En attendant les inaugurations du site breton de Beg-Meil et du site des 2 Alpes, d’autres opportunités de reprise de villages de vacances se dessinent à la montagne.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83