• Catherine Mautalent

Grèves SNCF : la solution autocar !

Le 3 avril dernier, les syndicats de la SNCF ont entamé un mouvement de grève de deux jours sur cinq jusqu’au 28 juin.

« Ces perturbations ont poussé de nombreux clients à se rabattre sur la location d’autocar ou de minicar avec conducteur comme solution alternative pour se déplacer », constate Eric Breuil, fondateur du site web Groupito, qui met en relation les voyageurs et les prestataires de transport occasionnel et touristique, à l’instar des autocaristes. « Le site enregistre ainsi une demande de transport deux fois plus importante qu’en période normale », poursuit-il.

Ces derniers temps, les choses ont bougé chez Groupito (voir Voyages & groupe numéro 8 d’octobre 2017). «La plateforme a développé sa base de transporteurs passant à 750 prestataires, qui sont désormais partenaires, soit 200 de plus qu’en 2017, de l’artisan possédant seulement un véhicule à la PME régionale disposant de centaines d’autocars », annonce Eric Breuil. Par ailleurs, Groupito a également récemment accueilli ses premiers partenaires des Dom Tom.

Du côté des utilisateurs, il y a aussi du neuf : les internautes peuvent maintenant trouver toutes les informations sur leur transporteur avant de le choisir, y compris le véhicule qu’il propose avec ses équipements, des photos, son âge, et même sa couleur !

La société a, par ailleurs, intégré l’incubateur de Via ID qui accélère les start-ups innovantes dans les nouvelles mobilités partagées, connectées et urbaines.

Quelques chiffres enfin : la durée moyenne d’un séjour avec un trajet aller/retour en autocar ou en minicar est de quatre jours ; le nombre moyen de passagers par véhicule est de 29 pax ou encore 35% des passagers font un aller/retour dans la journée.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83