• Jean-François Bélanger

Armenia Aircompany arrive à Lyon

La jeune compagnie aérienne Armenia Aircompany a inauguré, hier, jeudi 19 avril, sa première liaison européenne au départ de Lyon-Saint Exupéry à destination d’Erevan. Elle opère sur le modèle traditionnel, avec un service incluant repas, alcool et bagages.

Une compagnie privée qui déploie ses ailes pour la première fois en France, avant l’Allemagne le 24 avril prochain, d’où elle devrait opérer deux rotations hebdomadaires entre Erevan et Cologne-Bonn (les mardis et vendredis).

Au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, Armenia Aircompany propose deux vols hebdomadaires, les jeudis et lundis, avec un Boeing 737 de 97 ou de 117 sièges. Ce choix lyonnais a été dicté par la forte présence d’une communauté arménienne, « autour de 150 000 dans la métropole et ses alentours », précise le maire de Lyon, Georges Képénékian.

Mais la compagnie ne compte pas que sur ce trafic affinitaire. « Le tourisme a été multiplié par trois en Arménie, et le marché français n’est pas encore trop représenté », reconnaît Gevorg Khachatryan, directeur général adjoint aux relations publiques d’Armenia Aircompany, née en 2015 et volant depuis avril 2016.

Positionnement groupes

Elle compte ouvrir une agence dans le centre-ville lyonnais, au cours du mois prochain. A ce jour, Armenia Aircompany dessert, en vols réguliers, la Russie, le Liban, Israël et la Georgie. Elle assure aussi une vingtaine de relations charters, vers le Moyen-Orient, la Méditerranée et Téhéran.

La compagnie cible les groupistes comme les services groupes des agences de voyages. « Depuis notre création, nous avons déjà transporté environ 220 groupes, et sur cette nouvelle liaison, entre Lyon et Erevan, nous en avons une douzaine qui se sont déjà engagés pour cet été », révèle Gevorg Khachatryan.

L’an passé, le trafic aérien international en Arménie a progressé de 21% pour dépasser les 2,5 millions de passagers à Erevan et Gumri.

De g. à d. : Gevorg Khachatryan, directeur général adjoint aux relations publiques d’Armenia Aircompany, Cédric Fechter, directeur général d’Aéroports de Lyon, et Georges Képénékian, Maire de Lyon.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83