• Catherine Mautalent

Mieux vaut prévenir que guérir

La destination Cote d’Azur France a lancé une campagne de promotion visant à augmenter la venue des touristes étrangères, anticipant ainsi sur le risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves à répétition dans les transports d’ici fin juin.

Même si les touristes hexagonaux ne sont pas majoritaires sur la Côte d’Azur (48% sur les 11 millions de visiteurs annuels), en concertation avec les professionnels de l’hébergement azuréen, « il est apparu pertinent de déclencher tout de suite une campagne de promotion pour compenser par une hausse supplémentaire de la fréquentation étrangère les pertes potentielles sur la clientèle française sur les vacances de printemps et les ponts de mai », indique le comité régional du tourisme.

Profitant de la dynamique des marchés étrangers dans la fréquentation de la Côte d’Azur depuis juillet 2017 (réservations internationales avion encore en hausse de +10% de mars à août 2018), l’idée a été de privilégier une promotion sur trois pays de proximité pouvant se rendre en Côte d’Azur en voiture sans passer par l’avion ou par le train : soit l’Italie, l’Allemagne, et la Suisse respectivement premier, troisième et sixième marchés étrangers de la destination.

Cette campagne vient compléter un dispositif cannois auprès des mêmes marchés avec la mise en avant de l’ensemble de l’offre Côte d’Azur, en utilisant d’autres leviers ou emplacements sur les sites Expedia ou E Bookers afin de conforter la visibilité Côte d’Azur France et de ses principales destinations comme Antibes, Grasse, Menton, Mandelieu ou Nice.

Les sites Expedia DE, Expedia IT et Ebookers CH ont été choisis, car ce sont ceux qui génèrent le plus de nuitées sur la Côte d'Azur en provenance des trois pays ciblés. Le marché italien représente 50% de l’investissement du comité régional du tourisme dans cette campagne et, sera boosté par une newsletter envoyée ce 19 avril à 700 000 personnes, juste avant les grands week-ends italiens (fin avril et début mai).

L’ensemble du dispositif (comité régional du tourisme Côte d’Azur et Cannes Tourisme) représente un investissement de 40 000 d’euros TTC pour une campagne d’un mois qui a débuté le 16 avril dernier.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83