TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Le bel avenir des sites de loisirs

Avec 600 sites accueillant 70 millions de visiteurs français et internationaux par an, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et 42 000 salariés, la France s’est, en quarante ans, imposée comme la première destination européenne en matière de sites de loisirs.

 

Atout France et le Snelac (syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels) ont, donc, souhaité dresser un panorama de la diversité de ce secteur, tout en mettant en lumière les facteurs qui vont influencer les modes de consommation dans les années à venir et auxquels les sites de loisirs vont devoir s’adapter.

 

En quarante ans, les opérateurs de loisirs se sont imposés comme d’importants investisseurs dans le monde du tourisme, réalisant entre 300 et 400 millions d’euros d’investissements annuels.

 

 

Se montrer inventif

 

Filière affichant sa bonne santé, le marché en France est plutôt dans une phase de maturité avec un maillage du territoire largement réalisé. S’il existe toujours des grands projets impliquant acteurs publics et privés, ce sont plutôt les sites existants et les projets d’envergure régionale, ou même de proximité, qui dynamisent le secteur.

 

La « resortisation » en cours, qui se traduit par le développement d’hébergements et de services complémentaires au cœur des sites, constitue une tendance forte depuis quelques années (Beauval, Puy du Fou, Sainte-Croix, Nigloland…). Et l’univers des sites n’a pas fini de devoir se renouveler face aux évoutions des attentes des consommateurs. Ils doivent se montrer inventifs afin de conserver leur part de marché et poursuivre leur développement.

 

Dans ce contexte, l’étude proposée par Atout France et le Snelac constitue un outil d’aide à la décision et au développement pour tous les acteurs de la filière, porteurs de projets ou exploitants. Décryptant les bonnes pratiques et les success stories, il apporte un éclairage opérationnel comprenant ratios d’investissement et marketing, tout en dessinant les contours des principales évolutions à venir.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône