L'Atelier des Lumières a ouvert ses portes

Le tout nouvel Atelier des Lumières du Centre d’Art numérique de Paris (situé rue Saint-Maur dans le XIe arrondissement) a accueilli ses premiers visiteurs le 13 avril dernier, après quatre ans de travaux et neuf millions d’euros d’aménagement.

 

Il consacre sa première exposition à Gustav Klimt. Sur 3300 m2, les œuvres du peintre autrichien, projetées sur les murs d’une ancienne fonderie datant du XIXe siècle, prennent ainsi vie. Une projection en continu, il n’y a pas d’horaire de séance.

 

L’Atelier des Lumières bénéficie d’un impressionnant équipement multimedia (140 vidéoprojecteurs) et d’une sonorisation spatialisée avec 50 hauts parleurs sur les murs et des caissons de basse au sol (valses et musiques de la Vienne de la fin du XIXe siècle sont diffusées) pour investir une halle monumentale de dix mètres de haut. Et ce pendant trente cinq minutes.

 

En animant et projetant les œuvres de Klimt en format XXL, les visiteurs peuvent ainsi scruter les moindres détails des peintures. En apprécier la finesse. Tandis que d’innombrables fleurs colorées viennent tapisser le sol.

 

« C’est la plus grande installation numérique de ce type au monde », souligne Bruno Monnier, le président de Culturespaces, la société privée en charge du lieu. L’Atelier des Lumières s’inscrit dans le prolongement du succès des Carrières de Lumières, également développées par Culturespaces depuis 2012 aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), et qui reçoit plus de 600 000 visiteurs chaque année.

 

L’exposition d’inauguration sur Gustav Klimt se tiendra jusqu’au 11 novembre prochain, puis le lieu fermera ses portes durant un mois pour concevoir une nouvelle exposition. Van Gogh ou Chagall pourrait ainsi succéder à Klimt. En attendant, Culturespaces table sur la venue d’environ 300 000 visiteurs.

 

L’Atelier des Lumières est ouvert tous les jours de 10h à 18h, en nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22 h. Des offres groupes ont été mises place.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83