• Catherine Mautalent

Odesia : des ambitions sur le marché groupes

Franck Le Roux est, depuis février dernier, le nouveau directeur général d’Odésia Vacances, après avoir occupé le poste de directeur général adjoint Chez Vacances ULVF, pendant trois ans. Son objectif ? « Relancer la marque Odesia, lui donner une nouvelle dynamique et restructurer la commercialisation, et plus particulièrement à destination des groupes ».

A ce jour, ce marché représente 29% de la clientèle contre 71% d’individuels, sur un chiffre d’affaires global de 12 millions d’euros réalisés en 2017, pour 120 000 vacanciers accueillis. « D’ici deux ans, nous souhaitons porter la part des groupes à 40%, soit cinq millions d’euros de chiffres d’affaires », annonce Franck Le Roux.

Dans cet objectif, une toute nouvelle brochure dédiée a été éditée (8000 exemplaires), estampillée Séjours groupes 2018/2019, totalement relookée par rapport à celle qui existait jusqu’alors. « Plus moderne, plus dynamique », poursuit-il, et qui est actuellement en cours d’envoi auprès des autocaristes, mais aussi des associations et des clubs. « Les prix mentionnés sont à partir de, et sont établis en fonction de deux périodes, basse et haute saison, précise Franck Le Roux. Les professionnels sont commissionnés, tandis que les conducteurs d’autocar bénéficient de la gratuité, et une autre s’ajoute à partir de 20 payants ». Au lieu de 25 auparavant.

La brochure (44 pages) rassemble 11 destinations, principalement des villages de vacances (Charente-Maritime, Bouches-du-Rhône, Jura (2), Savoie (2), Var et Loir-et-Cher), mais aussi des campings (un dans les Vosges et deux dans le Jura). « Des campings équipés de mobilhomes, une offre que nous proposons de découvrir en demi-pension, avec dîner et petit-déjeuner», indique le nouveau directeur général.

Différentes thématiques sont mises en avant : « découverte » (avec excursions), « rando cyclo » ou encore « stages de danse », « œnologie » et « jeux ». A noter qu’un cocktail de bienvenue est offert à l’accueil du groupe, et que trois repas du terroir sont mis en place pour toute réservation d’un séjour d’au moins sept nuits.

Aux côtés de l’édition de la brochure, c’est aussi l’équipe commerciale groupes qui a été renforcée « avec l’arrivée de deux nouveaux commerciaux dédiés », annonce Franck Le Roux, portant ainsi leur nombre à quatre, pour quatre zones géographiques : Nord/Ile-de-France, Ouest, Est et Sud. Et puis, des éductours pour les professionnels peuvent être mis en place.

En septembre prochain, Odesia Vacances dévoilera sa nouvelle charte graphique, qui passera par un nouveau logo, une nouvelle signature. Il est question aussi de créer différentes marques par segment de clients, de lancer un programme de rénovations. En attendant, Franck Le Roux a parallèlement pour mission d’augmenter le nombre d’établissements, et de faire progresser l’activité globale d’un million d’euros par an.

Franck Le Roux, directeur général d’Odésia Vacances.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83