TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

PACA : croissance dynamique

« L’année 2017 atteste d’un fort rebond du tourisme en région, de +5 %. Cette hausse concerne tous les domaines et montre un boost de fréquentation des voyageurs français comme internationaux, annonce Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du comité régional du tourisme. Les premiers indicateurs pour 2018 sont en outre prometteur : de bons taux de réservation dans l’hôtellerie, une belle saison de ski et des prévisions pour les arrivées internationales par avion en croissance ».

 

Après une année 2016 qui avait montré une rétractation de la fréquentation touristique en région de -3,4%, celle-ci est repartie à la hausse l’an passé à 218,2 millions de nuitées, soit plus de 10,4 millions de nuitées supplémentaires par rapport à 2016.

 

Tous les secteurs sont en progression : +4,8% pour l’hôtellerie, +4,5% pour les campings et +2,5% pour les résidences de tourisme. Cette hausse de +5%, annoncée par Renaud Muselier, se traduit par une estimation de 650 millions d’euros de dépenses supplémentaires générées par les voyageurs.

 

2017 a vu le retour des clientèles internationales : +20% de Russie, +19% du Proche et Moyen Orient, +14% d’Amérique du Sud (idem pour l’Italie), +12% de Chine, +7% d’Allemagne et +5% des Etats-Unis. En revanche, la clientèle anglaise a affiché une baisse de 6%.

 

De son côté, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré 13,3 millions de passagers, soit une hausse de 7%. Quant à Marseille-Provence, il a affiché un nouveau record avec neuf millions de passagers, soit une hausse de 6,2%.

 

De bonnes perspectives pour 2018

 

Concernant les prévisions pour cette année, elles sont favorables, avec de bons taux de réservation dans l’hôtellerie et des prévisions d’un carnet de commandes des réservations aériennes internationales sur le premier semestre estimées à +10%.

 

Dans les Alpes, le bilan des vacances de février a montré une progression de deux points en taux d’occupation des hôtels (79%). En revanche, le calendrier des vacances scolaires françaises 2018, ainsi que les mouvements sociaux en France peuvent avoir des répercussions sur la fréquentation touristique.

 

L’estimation du comité régional du tourisme concernant la fréquentation en région pour 2018 est de +3%. Les actions de promotion et de valorisation des marques de destinations Provence-Alpes-Côte d’Azur portées par le comité régional du tourisme, ses partenaires et Atout France sur les marchés internationaux viendront renforcer cette dynamique.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône