• Catherine Mautalent

Open Tour Paris : premier bus 100% électrique

Catherine Guillouard, Pdg du Groupe RATP et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont inauguré le premier bus touristique 100% électrique d’Open Tour Paris, filiale du groupe RATP. Le véhicule de 12 m peut accueillir 75 passagers. Son autonomie de 150 km/jour garantit jusqu’à 250 arrêts pour permettre aux voyageurs de monter et de descendre à volonté.

Pour la conception de ce premier véhicule électrique, à double étage et à toit découvert, Open Tour Paris s’est appuyé sur quatre industriels européens ; UNVI (maître-d’œuvre, carrosserie et châssis), Ziehl Abegg (chaîne de propulsion électrique), BMZ (batteries) et Saf (système de coordination).

Aux côtés de la ville de Paris et de l’Ademe, Open Tour Paris - qui transporte 750 000 passagers par an - s’est engagé, pour une mobilité plus durable, à réduire ses émissions de CO2. A l’horizon 2025, l’intégralité de la flotte, composée de 38 véhicules, sera convertie à l’électrique. En outre, depuis de nombreuses années, l’entreprise forme ses conducteurs à l’éco-conduite, et remise une partie de ses véhicules dans un dépôt parisien, réduisant ainsi les déplacements.

« Nous allons lancer parallèlement dans les semaines à venir le même type de bus touristique 100% électrique à Londres », a annoncé Catherine Guillouard. Le groupe RATP exploite déjà près de 1000 bus hybrides, 75 bus électriques et 200 bus utilisant du gaz naturel dans plusieurs villes en France et à l’international.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83