TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Le conflit se durcit chez Air France

Après les mobilisations de février et de mars, et toujours déterminée à obtenir des hausses de salaires, l’intersyndicale d’Air France (qui rassemble les dix organisations représentant toutes les catégories de personnel) a déposé pour ce mois d’avril de nouveaux préavis de grève pour les 10, 11, 17, 18 ainsi que les 23 et 24.

 

Samedi 7 avril au matin, cinquième jour de grève, le programme de vols était conforme aux prévisions avec, au départ et vers Roissy-Charles de Gaulle 25% de vols long-courriers et 35% de moyen-courriers annulés, ainsi que 30% de court-courriers annulés à Paris-Orly et en régions.

 

Cette cinquième journée de mobilisation à Air France a coïncidé avec le début des vacances scolaires de printemps pour la Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). Quant à la nouvelle grève de la SNCF, elle a débuté ce même 7 avril à 20h et se poursuivra jusqu’au mardi 10 avril à 07h55.

 

Jean-Marc Janaillac, Pdg du groupe Air France/KLM, qui doit présenter la seconde phase du plan « Trust Together » en juin prochain, a annoncé que chaque jour de grève coûtait 25 millions d’euros à la compagnie. En 2014, après deux semaines de grèves des pilotes, la facture avait représenté pour Air France près de 500 millions d’euros.

 

Ces mouvements sociaux interviennent au moment où se sont ouvertes les Assises du Transport Aérien. A cette occasion, Elizabeth Borne, ministre déléguée aux Transports, a promis des « mesures concrètes » en vue de la préparation d’une stratégie nationale du transport aérien français. La première d’entre elles est entrée en vigueur le 1er avril. La ministre a, dès l’ouverture des Assises, annoncé que « la majoration de la taxe d’aéroport est limitée à 0,9 euro », soit  au total « 50 millions d’euros de taxes en moins pour les compagnies aériennes sur l’année ».

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône