• Catherine Mautalent

Plongée au cœur de l'an mil

C’est nouveau ! Le parc archéologique du musée Arkéos à Douai vient d’ouvrir ses portes, un parc qui, sur le principe de Guédelon, présente des reconstitutions de bâtiments médiévaux. Une réalisation qui s’échelonnera sur une dizaine d’années, le chantier a démarré en avril 2017.

Accessible depuis le musée par la passerelle enjambant la Scarpe, le site est entièrement consacré au Moyen-âge, et plus particulièrement à la période du haut Moyen-âge (du VIe au XIe siècles). Il s’agit d’un espace de plein air dans lequel seront reconstitués des édifices anciens, sur la base de traces et vestiges découverts lors de fouilles archéologiques.

Sur près de 75 000m2, les visiteurs découvrent des reconstitutions, d’autres en cours de construction, des espaces paysagers, une aire de spectacle… A termes seront restitués trois ensembles : une occupation villageoise, une motte féodale et une abbaye.

A l’occasion de cette ouverture est proposée une exposition temporaire, qui se tiendra jusqu’en janvier 2019 : « Vous avez un message », donnant un coup de projecteur à toutes les formes d’écriture, depuis la marque de fabrique du potier gallo-romain aux codes-barres, du graffiti des murs de prisons médiévales à ceux du mur de Berlin, de la tablette de cire au SMS.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83