• Catherine Mautalent

Normandie : une offre groupe enrichie

A l’occasion du salon « Rendez-vous en France », qui s’est tenu les 27 et 28 mars à Paris, de nouvelles offres groupes conçues par des sites et monuments normands étaient dévoilées, à travers le Guide spécial professionnels 2018, édité par le comité régional du tourisme.

Ainsi, dans le Calvados, le cinéma circulaire Arromanches 360° propose, après la projection du film Les 100 jours de Normandie, de poursuivre par une visite commentée du port artificiel. Au musée du Débarquement (Arromanches) est présentée une animation en 3D de la maquette du port artificiel. A Caen, le musée de Normandie organisera à partir du mois de juin (jusqu’en janvier 2019) l’exposition « Vous avez dit barbares ? Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIIe siècle ».

Au château de Crèvecœur, place à une visite théâtralisée pour une découverte ludique du Moyen-âge et du domaine (avec initiation aux rituels du banquet), tandis qu’au château Guillaume-le-Conquérant à Falaise, les groupes scolaires bénéficient de visites guidées avec tablettes tactiles. Sans oublier l’ouverture le 31 mars, à Pont-l’Evêque, du « Calvados Experience », un parcours sensoriel pour retracer l’histoire de ce nectar à travers différents espaces thématiques, ludiques et scénographiés… jusqu’à la dégustation !

Du côté de la Manche, à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin 2018 sont présentées les collections propres au musée Christian Dior, situé à Granville. Dans un tout autre genre, cette fois à Sainte-Mère-Eglise, l’Airborne Museum invite les groupes à vivre les parachutages du 6 juin 1944 dans le tout nouveau bâtiment « Opération Neptune ». Ils embarquent dans un avion, atterissent sur la place de Sainte-Mère-Eglise et participent aux opérations…

Dans l’Orne, au château de Carrouges, les groupes (à partir de 20 pax) peuvent bénéficier d’une nouvelle formule alliant la visite du site à un déjeuner, une collation ou un dîner. Par ailleurs, la découverte de la roseraie est désormais accessible. Du côté du Haras national du Pin, les artistes équestres et les agents du site proposent, sur réservation, des spectacles équestres dans le manège ou présentent les coulisses du spectacle.

Enfin, en Seine-Maritime, le lieu de mémoire construit dans la maison de l’abbé Pierre, Centre abbé Pierre - Emmaüs, ouvre aux groupes une galerie permanente d’œuvres de Street Art sur la solidarité, et organisera du 15 septembre au 15 décembre 2018 l’exposition « L’abbé Pierre, photographe international ». Au Palais Bénédictine sont mis en place, uniquement sur réservation, des ateliers thématiques (cocktails, saveurs, parfums…). Enfin, à l’abbaye de Montivilliers s’ajoute au parcours de visite la découverte de l’aître de Brisgaret restauré, un cimetière du XVe siècle, classé monument historique et rare exemple en France de cimetière médiéval…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83