• Jean-François Bélanger

Choice Hotels France en forme

L’année 2017 s’est plutôt bien terminée en France pour l’américain Choice, le deuxième franchiseur hôtelier mondial. Les résultats valident les outils mis en place pour ses partenaires et présentés lors de sa dernière convention. L’hôtelier va accentuer sa démarche vis-à-vis du marché groupes.

Avec un chiffre d’affaires hébergement l’an passé de 90 millions d’euros, en progression de 5,17%, un taux d’occupation en hausse de 2,7%, tout en concédant une légère baisse de son prix moyen de 0,6%, comparé à 2016, Choice Hotels France reste bien en ligne par rapport à la reprise de l’activité du tourisme dans notre pays.

Des résultats qui valident les préconisations présentées par l’Etat Major de la compagnie à l’occasion de sa dernière convention biennale, qui s’est tenue en Espagne, un pays en devenir pour le franchiseur, puisque sans enseigne Choice à ce jour.

Cet événement a été l’occasion de stimuler les franchisés, faire passer les messages de l’entreprise et mettre en avant ses outils de gestion : le « Choice Revenu Management » (programme de gestion) ou le « Travel Top 6 » (outil de fidélisation)… Des moyens conçus pour faire face à une conjoncture hôtelière de plus en plus contrariée, à la fois par les fortes commissions prélevées par les on line agencies (du type booking.com, hotels.com…), et les avancées de la consommation collaborative (type airbnb).

Une structure groupes active

La dynamique concerne aussi les groupes. Depuis Paris, Karine Pleuchot, directrice régionale Loisirs Europe confirme : « sur ce segment phare de notre activité, nous disposons d’une force de vente composée de cinq attachés commerciaux, dont un dédié au marché français. En particulier, nous avons sélectionné pour cœur de cible 365 comptes, dont une large part est composée d’autocaristes, et autour d’un millier à l’année. Avec ce dispositif, nous travaillons déjà, aujourd’hui, pour les années 2019 et 2020 ».

A travers ses enseignes Confort (deux étoiles), Quality (trois étoiles) et Clarion/Ascend (quatre et cinq étoiles), le géant américain totalise environ 110 établissements en France, et compte bien y poursuivre son développement.

Isabelle Rochelandet (à g.), vice-présidente Europe de l’Ouest, et Antoine Cadier, directeur du développement France de Choice, entourent Caroline Collange, directrice, et Sandra Bitton, responsable des ventes du Quality Hotel Kennedy, de Clermont-Ferrand, l’un des hôtels récompensé lors de la convention.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83