• Catherine Mautalent

Vacances d'été : que feront les Français ?

Kayak.fr a interrogé les voyageurs de 26 pays sur la planification de leurs vacances, leurs inspirations, leurs préférences et dresse ainsi leurs portraits.

Cet été, 61% des Français affirment vouloir dépenser moins de 2000 euros pour partir en vacances, avec une fourchette oscillant entre 1000 et 2000 euros en moyenne pour 27% d’entre eux. Moins d’un voyageur sur quatre est prêt à mettre la main au portefeuille pour dépenser entre 2000 et 5000 euros.

Par ailleurs, 21% des vacanciers consacrent un budget de 500 à 1000 euros à leurs congés, notamment les plus jeunes, tandis que 2% prévoient un budget de moins de 100 euros et 11% ne comptent dépenser qu’entre 100 et 500 euros pour leurs vacances estivales.

Ils sont 31 % à préférer dépenser leur argent dans l’organisation des vacances, et sont donc moins nombreux que leurs voisins hispaniques qui, à 49%, allouent systématiquement une part de leurs économies aux vacances. Ils sont 20% de Français à dédier leur budget à l’alimentation et aux dîners à l’extérieur. Enfin, pour 16% de la population, le shopping constitue un poste de dépenses incontournable.

Choisir la destination pour les vacances, c’est également déterminer le logement le plus approprié. Les Français oscillent entre hôtel et location, qui récoltent chacun 32% des suffrages. Si l’Hexagone est partagé, les voisins européens ont un avis bien plus tranché : l’hôtel est privilégié à 65% par les Finlandais, 64% par les Espagnols et 61% par les Suédois.

Coquillages et crustacés…

Le littoral remporte un franc succès auprès de 49% de Français. Quant aux activités, la randonnée revient parmi les activités de vacances envisagées une fois sur quatre, suivie par le camping à 24%. En Italie, la plage est la destination vacances préférée, et récolte 71% des suffrages. Les voisins transalpins sont aussi adeptes des city breaks : plus d’un Italien sur deux en prévoit au moins un en 2018.

Avec 43% de suffrages, l’entourage est la principale source d’inspiration, quand il s’agit de planifier des vacances. Les Français consultent également les sites de voyage à 36%. Enfin, les « hobbies » constituent, pour 22% d’entre eux, un autre biais d’inspiration. Les jeunes âgés de 18 à 21 ans sont plus d’un sur quatre à trouver leurs idées de destinations pour les vacances sur les réseaux sociaux.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83