TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Au sommet des volcans

Accéder à 1465 m d’altitude en quinze minutes au sommet du Puy de Dôme, et profiter d’un panorama sur les volcans de la Chaîne des Puys, la plaine de Limagne ou encore le Massif du Sancy, c’est ce que propose le Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère, de 400 places.

 

« Nous accueillons près de 500 000 visiteurs par an, dont 35 000 pax en groupe, indique Solène Ruiz, responsable communication marketing, tout en relevant « une baisse sur ce dernier marché l’an passé de l’ordre de 17% ». Pourtant, le Panoramique des Dômes dispose d’atouts pour séduire cette clientèle, entre « des espaces d’accueil et de découverte, des animations, des expositions, une offre de restauration… », indique Solène Ruiz.

 

Ainsi, les espaces muséographiques « Voyage au sommet des volcans » et « Puy-de-Dôme » invitent à découvrir les six territoires composant le département, à parcourir aussi son histoire jusqu’à la construction du train, tandis que pour les groupes scolaires est proposé un espace ludo-pédagogique (comprenant également la mise en place d’ateliers et de sorties terrain).

 

Au sommet, l’espace « Grand site de France » est l’occasion « de s’imprégner de l’esprit du lieu à travers une scénographie ludique et interactive », glisse Solène Ruiz. Il accueille aussi des expositions temporaires.

 

S’ajoutent les vestiges du Temple de Mercure, « le plus grand temple de montagne de la Gaule romaine » bâti au sommet! Il a été mis à jour au XIXe siècle. Pour compléter sa découverte, l’observatoire propose un parcours interactif ponctué de films, de maquettes et d’objets trouvés lors des fouilles.

 

Côté restauration : le Chambarras (200 couverts en service à table ou en buffet) ou l’Epicure qui « accueille les groupes, à partir de 20 pax, du 31 mars au 4 novembre dans un espace de 80 couverts», souligne Solène Ruiz. En déjeuner uniquement. Deux menus sont proposés, boissons incluses, et le repas est offert au conducteur de l’autocar. « Nous organisons aussi des collations», ajoute-t-elle.

 

A noter que le  restaurant peut être privatisé, comme le Panoramique des Dômes, qui depuis sa mise en place en 2012, a reçu plus de deux millions de visiteurs. Notons ici que le site est fermé les lundis et mardis du 08/01 au 20/03, du 26 au 31/03 ainsi que du 15 au 19/10 pour maintenance, puis du 05/11 au 18/12.

 

En 2008, la Chaîne des Puys et la faille de Limagne ont reçu le label « Grand site de France ». Depuis 2007, l’ensemble des acteurs du territoire mène le projet d’inscription de ce périmètre au patrimoine mondial de l’Unesco. Le dossier sera examiné, pour la dernière fois, lors du 42e comité, qui se rassemblera à Manama, au Bahreïn, du 24 juin au 4 juillet 2018.

 

Solène Ruiz, responsable communication et marketing, au Salon mondial du tourisme.  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône