TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Hausse des départs des Français

Réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, le Baromètre Opodo 2018 dresse le bilan du tourisme de loisir sur l’année 2017. 

 

L’an passé, 64% des Français de 15 ans et+  sont partis en séjours de loisir, soit un point de plus par rapport à 2016, à 34,8 millions. « C’est un niveau record enregistré depuis seize ans depuis que le baromètre existe, explique Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme. L’amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée et une météo favorable ont permis cette hausse du nombre de partants ».

 

Le besoin vital de partir a été « exprimé par 55% des Français », poursuit-il. Là encore, « un taux record » avec des Français « prêts à sacrifier d’autres dépenses » pour partir.  Guy Raffour précise que « 70% des Français prévoient un budget pour leurs vacances » et « rationalisent leur envie par la recherche du meilleur rapport qualité, une diversification des prestations et gèrent précisément leurs dépenses une fois sur place ».

 

Le taux de départ en courts séjours marchands s’est établi à 33%, en baisse d’un point par rapport à 2016. « Ce taux se maintient à un niveau élevé, commente Guy Raffour. La légère baisse de 2017 s’explique par un choix davantage orienté sur le long séjour ».

 

Concernant le taux de départ en longs séjours marchands, il a été de 41%, stable par rapport à 2016. Selon Guy Raffour, « les souhaits des Français se portent sur des séjours plus intenses, leur permettant de renouveler une expérience, changer d’environnement, vivre des rencontres enrichissantes, revenir comblés de souvenirs à partager », en s’appuyant « notamment sur les réseaux sociaux ».

 

Dernier point : le taux de départ en longs séjours non marchands a concerné 29% de Français, en hausse de quatre points par rapport à 2016. « Les Français qui prennent ces séjours ont, en moyenne, des revenus moins élevés, constate Guy Raffour. La somme économisée sur l’hébergement facilite le départ et allège l’organisation du séjour ».   

 

Enfin, 79% des Français partis (en hausse de deux points comparé à 2016) ont fait le choix de préparer leurs séjours en ligne, tandis que 58% d’entre eux ont utilisé leur smartphone ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours (+ de cinq points). Enfin, 53% ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet  (+ de trois points), en payant intégralement en ligne, soit 18,5 millions.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône