Des taux d'occupation en hausse

L’Observatoire National des Stations de Montagne-ANMSM/Atout France dévoile le bilan des vacances d’hiver : la fréquentation a été au rendez-vous ! Et les premières estimations de réservations, sur la période du 10 mars au 6 avril, montrent des résultats encourageants.

 

Du 24 février au 2 mars, le taux d’occupation a atteint 94% dans les Alpes du Nord. Dans les Alpes du Sud, il est resté « bon », et s’est établi à 79%, avec un pic à 89% sur la période. Les stations des Pyrénées ont enregistré une hausse du taux de fréquentation de cinq points, soit 85% contre 80% la saison précédente. Pour l’ensemble des stations, on observe pour les vacances d’hiver un taux d’occupation de 87%, supérieur de 2,1 points par rapport à 2017.

 

Pour 55 % des stations interrogées, le nombre de séjours de courte durée a augmenté. Les réservations de dernière minute sont demeurées à un niveau constant sur la période pour la moitié des stations, quand l’autre moitié déclarait, en revanche, une inflation des demandes.

 

Côté activités, 54% des stations ont perçu une hausse de la demande de location de matériel de ski. Celle portant sur du hors ski a, elle, considérablement augmenté. Pour ce qui est des promenades en raquette, 68% des stations ont observé une hausse, alors que 57% d’entre elles ont jugé « stable » la demande de promenades en chiens de traîneaux. Enfin, concernant les activités sans lien avec la neige, la demande a été « stable » selon les stations, qu’il s’agisse des activités de bien-être, de celles dédiées aux enfants ou encore des animations et manifestations.

 

 

Progression de la clientèle française

 

Elles sont 60% des stations à annoncer une progression de la clientèle française par rapport à la saison passée. La présence des vacanciers étrangers a plutôt affiché une stabilité pour 53% d’entre elles, et 43% ont signalé une hausse. Au global, la clientèle britannique est arrivée en tête, suivie par les Belges et les Néerlandais. Dans les stations des Vosges et dans celles des Alpes du Sud, la clientèle belge a tenu le haut du podium. Pour les Pyrénées, la clientèle espagnole est restée la plus présente.

 

Sept stations sur dix se disent « assez satisfaites » des réservations prévues entre le 10 mars et le 6 avril, et 20% des répondants sont « très satisfaits » par les réservations. Les Alpes du Nord affichent, d’ores et déjà, 66% de taux d’occupation prévisionnel sur l’ensemble de la période, soit cinq points de plus que la saison passée. Pour les Pyrénées et les Alpes du Sud, les prévisions montrent des résultats équivalents à ceux de l’an passé, avec respectivement, 39% et 46% d’occupation prévue.

 

Enfin, les résidences de tourisme connaissent la progression la plus significative, avec un bond de six points (75%). Hausse également des réservations de particuliers à particuliers (plus de trois points, soit 47% cette année). Quant aux villages-clubs et les agences immobilières, leur taux d’occupation prévisionnels sont respectivement de 74% et 59%, soit plus d’un point. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83