TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Le Monastère royal de Brou lève le voile

Et si les groupes découvraient le Monastère royal de Brou, situé à Bourg-en-Bresse, à la faveur d’un parcours de visite enrichi en cette année 2018 ?  

 

Dès l’été prochain et pour la première fois seront ainsi ouverts aux visiteurs les appartements de Marguerite d’Autriche (fondatrice du monastère). Une héroïne romanesque, mais aussi princesse férue d’art et de lettres, mécène et collectionneuse. Outils multimédia, vidéos et objets d’art permettront une immersion au cœur d’une vie consacrée à la politique et à l’art à l’aube de la Renaissance.

 

Par ailleurs, les galeries hautes des trois cloîtres seront désormais intégralement accessibles, tandis que la salle des Etats retrouvera la totalité de son volume en devenant une grande galerie Renaissance. Cette dernière offrira une transition entre le monument et le musée, grâce à la présentation des collections des Beaux-Arts et d’Arts décoratifs des XVe et XVIe siècles (second semestre 2018). L’accrochage du musée sera, quant à lui, entièrement repensé en 2019.

 

L’identité monastique sera, pour sa part, confortée par de nouveaux aménagements. Après la restitution des usages des espaces conventuels avec une cellule de moine dans son esprit XVIIe, la salle du chapitre, la cuisine, le réfectoire et la cave seront progressivement aménagés (fin 2018, courant 2019).

 

Enfin, l’exposition « Quel Chantier ! » fera désormais partie intégrante du parcours permanent, tandis qu’à partir du 8 mai (et jusqu’au 26 août) sera présentée « De Van Eyck à Van Orley - Primitifs flamands de Marguerite d’Autriche », un voyage au cœur de la production artistique flamande du XVIe siècle, à travers 50 œuvres exposées.

 

Dans un tout autre genre, la ville de Bourg-en-Bresse proposera une toute nouvelle création de son spectacle son et lumières « Couleurs d’Amour » (de fin juin à début septembre).

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône