• Catherine Mautalent

Ile de La Réunion : 2017, année des records

Après les chiffres records de fréquentation enregistrés fin 2016 et début 2017, l’île de La Réunion a franchi pour la première fois de son histoire la barre symbolique du demi-million de touristes l’an passé, avec plus de 550 000 visiteurs, soit +11% par rapport à 2016.

Record également pour la filière croisières avec l’accueil de 35 navires, soit plus de 43 276 passagers, qui ont débarqué sur l’île. La hausse du nombre de visiteurs en 2017 a eu un effet immédiat sur l’économie locale, puisque la barre des 350 millions d’euros de recettes extérieures liées au tourisme a été franchie.

La France Métropolitaine reste le marché le plus porteur avec 78,3% de la fréquentation totale. Le nombre de touristes hexagonaux s’est accru de 7,59% en comparaison à l’année 2016 (397 338 touristes).

Dans l’ensemble, la clientèle loisirs reste largement majoritaire, et représente près de neuf personnes sur dix. Elle est complétée par le tourisme d’affaires. La durée moyenne du séjour pour les touristes a été de 17 jours.

Côté hébergement, l’hôtellerie a, toujours en 2017, réaffirmé et même renforcé sa place de leader dans la catégorie « hébergements marchands ». Plus de 108 000 touristes ont choisi de résider dans l’un des hôtels de l’île lors de leur voyage, c’est 11,48% de plus qu’en 2016.

Communiquer, promouvoir

Afin de conforter cette tendance, le comité régional du tourisme de l’île de La Réunion a renforcé, dès ce début d’année 2018, ses dispositifs de communication et de promotion à destination des marchés prioritaires.

Par exemple, depuis quelques semaines, une mécanique de retargeting multicanal a été mise en place depuis le site internet de l’île de La Réunion, en partenariat avec Médiapost Publicité. Plus précisément, ce dispositif identifie les personnes venues se renseigner ou planifier un voyage à La Réunion afin de leur proposer, après leur visite en ligne, des offres commerciales via leur boîte mails.

En outre, La Réunion a investi les foyers métropolitains, tout au long du mois de janvier, via une campagne de communication télévisuelle sur les plus grandes chaînes nationales, présentant les attraits de l’hiver austral : saison douce et sèche s’étalant de mai à octobre.

De même, forte du succès rencontré l’an passé, la « Tournée des plages » de l’île de La Réunion sera reconduite à l’été 2018. Un village réunionnais sera installé sur les plages les plus emblématiques de l’Hexagone, afin de sensibiliser le public métropolitain aux attraits de la destination au travers d’animations et de présentations de produits typiques.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83