• Catherine Mautalent

Center Parcs se dote d'un second train électrique

Le Center Parcs d’Hattigny (57) a mis en service un second train électrique, le « SOIOS SunShuttle », développé par la société Mobilités Plus, afin d’effectuer des navettes au sein du Domaine des Trois Forêts (435 hectares).

« Ce sont entre 600 et 800 trains touristiques équipés d’un moteur diesel qui circulent en France », révèle Christopher Dubais, directeur général de Mobilités Plus, contacté par Voyages & groupe. Et, selon lui, «il est plus que jamais indispensable aujourd’hui de mettre en œuvre une transition énergétique dans le secteur des transports ».

Le « SOIOS SunShuttle » a été entièrement thématisé aux couleurs du parc afin de mieux s’intégrer dans son environnement. « Il est totalement électrique, dispose d’un jeu de batteries au lithium fer phosphate important et, est équipé sur les toits de sa locomotive et de ses wagons de panneaux solaires », détaille Christopher Dubais. La capacité du train, qui est fabriqué aux Pays-Bas, dispose de deux wagons pouvant accueillir chacun 30 personnes.

« Ses batteries lui permettent une plus grande autonomie, une durée de vie plus longue et un poids plus léger que celui des batteries plomb traditionnelles », ajoute le directeur général.

Un nouveau train touristique à Carcassonne

Fondée en 2006 et spécialiste du transport électrique de proximité en France, Mobilités Plus a déjà équipé de deux trains électriques le site du Puy du Fou en Vendée, engagé dans le développement durable. Les deux trains « SOIOS SunShuttle » ont été baptisés « colporteuse » et sont utilisés huit mois par an, sept jours sur sept.

Par ailleurs, « la Régie des transports de Carcassonne Agglo recevra un train électrique touristique en mai prochain, qui viendra remplacer le petit train diesel existant, annonce Christopher Dubais. Elle sera la première collectivité de France équipé d’un exemplaire homologué route ».

Le nouveau train électrique - classé en catégorie 3 lui permettant d’affronter des pentes jusqu’à 15% à pleine charge - proposera deux circuits dans le centre de la ville et au cœur de la cité médiévale.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83