TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Situation critique pour 144 agences de voyages

En août 2017, Atout France envoie un courriel à 144 agences de voyages assurées par Schneider Finance (marque du fonds d’investissement anglais Scheider Brothers Limited, installée au cœur du VIIIe arrondissement de Paris) leur demandant « de trouver un autre garant », sans autres explications.

 

En cause : le passeport européen de la société Schneider Finance qui « ne lui permet pas de délivrer des cautions réglementées selon l’autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR, ndlr) », indique la Direction générale des entreprises (DGE). En d’autres termes : Schneider ne dispose pas d’agrément officiel pour exercer sur le territoire hexagonal, puisqu’elle est immatriculée en tant qu’intermédiaire en assurance, ne l’autorisant pas à proposer des garanties de cautionnement.

 

Le souci : Schneider Finance ne rembourse pas les contre-garanties que lui ont versées les agences de voyages, de 20 000 à 150 000 euros selon les points de vente, soit un préjudice total qui s’élèverait à environ 2,9 millions d’euros.

 

Conséquences : faute de trésorerie, plusieurs agences ont fermé, car elles n’ont pas pu retrouver de garant, quand d’autres doivent faire face à des difficultés financières.

 

Si Atout France « regrette cette situation », le groupement d’intérêt économique a fait savoir qu’il ne disposait « d’aucune compétence pour accompagner les opérateurs n’ayant pas pu récupérer leur contre-garantie auprès de Schneider ».

 

Les représentants français du groupe Schneider ont finalement indiqué que l’argent était bloqué sur des assurances vie à l’étranger, mais qu’il serait bientôt disponible.

 

Des agences victimes ont alerté par courrier Emmanuel Macron, Président de la République, ainsi qu’à Edouard Philippe, Premier ministre. Avant d’être reçues à la DGE à Bercy le 28 février. Ce même jour, dans l’après-midi, une vingtaine d’agences ont manifesté devant les bureaux parisiens de Schneider Finance, qui a promis de rembourser l’intégralité des garanties perdues…

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône