• Catherine Mautalent

La Martinique a dépassé le million de touristes

Avec 1, 041 139 touristes accueillis en 2017, la Martinique « a affiché le plus haut niveau de fréquentation touristique jamais atteint par la destination, représentant une augmentation de 16,4% par rapport à 2016 », annonce le comité martiniquais du tourisme.

D’une manière générale, toutes les catégories ont été en progression. Le tourisme de séjour a totalisé 535 647 visiteurs (+3,1% par rapport à 2016). A cela s’est ajouté l’ensemble des excursionnistes (61 468 arrivées) et la plaisance (38 471 arrivées).

Pour 2018, le plan d’action touristique est basé sur six principaux axes d’orientation : développer la desserte aérienne, augmenter la notoriété, analyser et évaluer l’offre touristique, améliorer l’expérience digitale, structurer les filières, ainsi que créer et soutenir l’événementiel en basse saison.

Diversifier les marchés internationaux

Depuis deux ans, le comité martiniquais du tourisme « a œuvré pour l’ouverture et le renforcement de lignes aériennes », souligne-t-il. Il en résulte une diversification constante de ses visiteurs au profit d’autres marchés émetteurs.

Ainsi, en 2017, le marché nord-américain a représenté 6,8% des visiteurs, alors qu’il ne totalisait que 2,4% en 2014. Les Européens (hors Français) ont atteint 8,8% de la fréquentation totale contre 5,6% en 2014.

Aujourd’hui, la demande est principalement liée à l’accessibilité de la Martinique, et le comité martiniquais du tourisme mobilise une grande partie de ses ressources au soutien des lignes aériennes directes.

Ainsi, en septembre prochain, Level ouvrira une liaison vers Fort-de-France au départ de Paris-Orly avec trois vols par semaine; XL Airways vient d’inaugurer une nouvelle ligne entre Toulouse et Fort-de-France, portant à sept (dont six au départ des régions) le nombre de ses liaisons pour la saison hivernale ; Condor a reconduit le vol direct entre Francfort et Fort-de-France tout au long de la haute saison ; Air Canada a mis en place une quatrième rotation hebdomadaire entre Montréal et Fort-de-France jusqu’au 4 septembre 2018 ; enfin, Norwegian proposera quatre vols par semaine au départ de New York JFK pour la haute saison 2018/19 à partir du 28 octobre prochain.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83