Fontainebleau : réouverture du musée Napoléon

Fermé depuis neuf mois pour cause de rénovation, le musée Napoléon, installé depuis 1986 dans l’aile Louis XV du château de Fontainebleau, a rouvert ses portes le 25 février. Le fonds de la collection s’était considérablement enrichi ces dernières années, nécessitant une refonte du parcours muséographique. Comme une remise aux normes sécuritaires.

 

Un parcours renouvelé sur 700m2 au travers de neuf salles, dont quatre ont été totalement repensées. Il commence par Napoléon, empereur des Français et roi d’Italie, avant de se terminer par les adieux et exils de l’empereur déchu. La visite retrace chacune des séquences de sa vie et de sa carrière.

 

La scénographie est plus moderne, plus didactique et offre à la curiosité des visiteurs une variété d’objets, dont une centaine de nouvelles pièces rares. A l’exemple de la tabatière de l’empereur, une pièce de 40 francs germinal en or datant de 1803,  deux assiettes de porcelaine de Sèvres…

 

 

Pas de changement de tarif pour les groupes

 

Contactée par Voyages & groupe, Nathalie Anielewska, en charge des groupes précise que  « le nouveau parcours proposé n’entraîne pas des changements de tarifs pour l’accueil de cette clientèle, qui bénéficie par ailleurs d’un comptoir dédié à leur arrivée », soit dix euros par personne sur la base de 20 pax, auxquels s’ajoutent deux gratuités, l’une pour le conducteur de l’autocar, l’autre pour l’accompagnateur.

 

« Le billet d’entrée permet d’accéder au château, aux grands appartements au musée Napoléon, aux appartements du Pape, poursuit-elle. Nous proposons également des visites guidées qui incluent la découverte d’autres espaces, non accessibles dans le parcours classique, comme le théâtre impérial ou encore le boudoir turc ». Pour les groupes sont également proposées différentes activités, à l’exemple d’une initiation au jeu de paume.

 

Par ailleurs, ajoute Nathalie Anielewska, « le restaurant du château est actuellement en rénovation et sera de nouveau accessible en 2019, pour accueillir les groupes ». Quant au stationnement de l’autocar, il s’effectue toujours boulevard Magenta, « à proximité immédiate de l’entrée du château », précise-t-elle. Un stationnement gratuit. 

 

Cette réouverture n’est qu’une première étape avant un redéploiement complet sur deux étages, prévu d’ici huit ans. 

 

 

Le trône de Napoléon.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83