• Catherine Mautalent

Par Toutatis, le MuséoParc lance les hostilités

Pour « revivre » la célèbre bataille de la guerre des Gaules, Alésia, direction le MuséoParc Alésia, installé à Alise-Sainte-Reine, en Haute Bourgogne.

Le Centre d’interprétation, dont le bâtiment circulaire symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains, offre un parcours interactif, rythmé - entre autres - par le film Alesia, le rêve d’un roi fou, et donne l’occasion de saisir l’ampleur de l’événement, les tactiques de Vercingétorix et les manœuvres de César, les alliances ou encore la vie quotidienne des Gaulois et des Romains.

A l’extérieur ont été partiellement reconstituées des fortifications romaines grandeur nature, est présentée l’exposition « Ménagerie antique » permettant de découvrir la diversité de la faune (du 31 mars au 30 novembre), à moins de préférer une « balad’archéo » pour comprendre la bataille.

A quelques pas de là, la visite se poursuit par les vestiges de la ville gallo-romaine (théâtre, temple, basilique civile, forum, quartiers d’artisanat et d’habitation…) avant de se mesurer à la statue de Vercingétorix !

Cocorico !

Comme chaque année, le MuséoParc Alésia met en place une exposition temporaire, et 2018 ne déroge pas à la règle. Le site a choisi de mettre en avant le coq, image emblématique des Gaulois. D’où vient le symbole du coq gaulois ? L’animal était-il sacré à l’époque gauloise ? Comment a-t-il pu être aussi bien un attribut des rois de France, puis des révolutionnaires et des républicains ? Autant de questions auxquelles répondra l’exposition qui se tiendra du 31 mars au 30 novembre.

Autre nouveauté : le MuséoFab, un lieu d’initiation et de formation aux techniques artisanales antiques, comme la vannerie, la céramique, le tissage, le cuir, la tabletterie… Des ateliers proposés à dates fixes.

Pour les groupes adultes, le MuséoParc propose des visites guidées, tant dans le cadre du Centre d’interprétation que sur le site gallo-romain en extérieur. S’ajoutent des animations (une visite gourmande, une archéo-rando…). Une offre a également été conçue pour les jeunes venant, eux aussi, en groupe.

Ajoutons enfin qu’en cette année 2018, la Haute Bourgogne fêtera les 900 ans de l’abbaye de Fontenay classée au patrimoine de l’Unesco, les 400 ans de la naissance de Bussy-Rabutin (lieutenant-général des armées royales de Louis XIV, écrivain, libertin et cousin de Madame de Sévigné) et les 250 ans de la Grande Forge de Buffon. Trois sites à découvrir à proximité du MuséoParc Alésia.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83