TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Le Centre Sir John Monash ouvrira en avril prochain

En octobre 2013, le gouvernement australien avait annoncé la construction d’un mémorial pour ses soldats de la Première Guerre mondiale, à Villers-Bretonneux dans la Somme (à proximité de l’ancien champ de bataille de Le Hamel). Les travaux avaient commencé en 2016, pour un coût d’environ 67 millions d’euros. 

 

Ce nouveau bâtiment, baptisé Centre Sir John Monash, s’inscrit dans le projet « chemin de mémoire » qui s’articule autour de plusieurs autres sites de la Picardie à la Belgique. Il ouvrira ses portes le 16 avril prochain.

 

Ce Centre, en partie enterré pour rappeler les tranchées de la Grande Guerre et au toit végétalisé racontera l’histoire des soldats australiens sur le front occidental en France et en Belgique durant la Première Guerre mondiale. Il permettra aux visiteurs de mieux comprendre le rôle joué par l’Australie, ainsi que l’impact de la guerre et les lourdes pertes subies par cette nation.

 

Plus de 295 000 Austaliens servirent sur le front occidental de 1916 à la fin de la Grande Guerre : 132 000 d’entre eux furent blessés, 46 000 perdirent la vie.

 

Le cœur du centre proposera une expérience immersive en s’appuyant sur une technologie multimedia. Le parcours interactif sera complété par des objets d’époque, avec proche de l’entrée une grande pièce entourée d’écrans sur lesquels seront diffusés des scènes reconstituées de la Grande Guerre.

 

Une galerie d’immersion, des espaces d’exposition, une salle polyvalente, un café/librairie et une mezannine seront répartis sur trois étages, occupant une superficie de 1600 m2.

 

Le Centre Sir John Monash, qui sera ouvert sept sur sept et d’accès gratuit, table sur 100 000 visiteurs.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône