• Catherine Mautalent

Influence croissante du mobile

Selon le dernier rapport « Criteo Travel Insights », lors du dernier trimestre 2017, les professionnels du tourisme proposant à la fois une application et un site web mobile ont réalisé 60% des réservations sur cet environnement, contre 41% sur la même période en 2016.

Les commandes via smartphones et tablettes ne sont pas en reste puisqu’elles représentent la moitié (45%) des réservations au total auprès des agences de voyages en ligne.

Les recherches sur smartphones et applications de réservation de voyages constituent jusqu’à 89% du trafic pour les réservations de dernière-minute. Cet essor s’explique par l’avènement des plateformes mobiles, très favorables aux offres de dernière-minute, voire de séjours d’une nuit.

Les applications sont également un enjeu clé pour les acteurs du voyage, puisque le taux de conversion est cinq fois plus haut que sur le web mobile. Le fossé continue de se creuser avec une augmentation considérable de consommateurs, privilégiant désormais les applications pour réserver leurs voyages. Bien que l’ordinateur traditionnel demeure le premier outil de réservation, les applications devancent nettement le web mobile et sont nettement plus profitables.

39% de Français réservent sur mobile

En 2017, la Mobile Marketing Association France relevait l’essor du m-commerce dans l’Hexagone (60% des transactions). Ces résultats entrent donc en résonnance avec les nouvelles habitudes des Français, qui sont les quatrièmes au monde à réserver le plus de voyages sur mobile (39%). Les trois premiers pays à plébisciter les réservations via leurs mobiles sont le Japon (46%), le Canada (44%) et la Suède (41%).

Le « Criteo Travel Insights » révèle également que les réservations mobiles passées en Europe (25%) devancent celles effectuées en Amérique du Nord (22%). Un autre facteur clé de ce rapport souligne la force des taux de conversion sur les applications. Ils sont cinq fois plus élevés que sur mobile et deux fois plus forts que sur les ordinateurs.

Les réservations faites via les appareils mobiles continuent donc de croître, et ceci se répercute sur la forte croissance du marché des agences de voyages en ligne (OTA). Ainsi, 45% des réservations sont passées sur des appareils mobiles, contre seulement 16% pour les fournisseurs. Le taux global de réservations de dernière-minute effectuées sur des appareils mobiles s’élève à 80%.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83