• Catherine Mautalent

Et si les groupes prenaient un ticket pour l’espace ?

Depuis son ouverture, la Cité de l’Espace - 2500m2 d’expositions et cinq hectares de jardins spatiaux - est devenue un véritable moteur pour l’attractivité de Toulouse. « Elle a connu une croissance régulière au fil des ans avec un objectif : toucher tous les publics, pas seulement les spécialistes », confie à Voyages & groupe Jean-Baptiste Desbois, son directeur général. La Cité de l’Espace entend surtout participer à la diffusion de la culture scientifique.

Cela passe par de l’événementiel, avec l’exposition proposée tout au long de cette année 2018, « Astronautes », à découvrir jusqu’à fin décembre, et mise en avant dès les premières pages de la nouvelle brochure groupes 2018 que vient de faire paraître le site toulousain. Une exposition invitant à partager la vie des astronautes à bord de la station spatiale internationale. « Au cœur de l’exposition, précise Jean-Baptiste Desbois, des ateliers sensoriels de trente minutes sont proposés pour vivre et découvrir le quotidien des équipages ».

Nouveau film, nouveau planétarium

La Cité de l’Espace présente également un nouveau film Imax : Dans les yeux de Thomas Pasquet, pour suivre la récente mission spatiale de l’astronaute français. Par ailleurs, le site toulousain rappelle que les visiteurs peuvent désormais profiter, depuis l’an passé, d’un planétarium totalement renouvelé de « dernière génération et interactif », souligne Jean-Baptiste Desbois.

Il est doté d’un simulateur astronomique aux images vidéo très haute définition et d’un système de boîtiers de vote, offrant aux 279 spectateurs installés dans des fauteuils inclinés la possibilité d’interagir pour une découverte vivante du ciel et de l’univers.

A découvrir également dans l’offre groupe 2018 : la formule « pléiade » combinant les billets d’entrée, une visite accompagnée et la restauration, sur la base de 20 pax minimum (avec une gratuité par autocar et par conducteur). Ou encore la mise en place d’ateliers loisirs pour les plus jeunes (de 9 à 12 ans).

Des projets…

La Cité de l’Espace travaille actuellement sur une nouvelle attraction qui devrait voir le jour en 2021 : un simulateur de vol pour l’espace qui serait installé dans le Terradome. « Dix cabines de quatre places permettront d’emmener virtuellement les passagers dans le cosmos, détaille Jean-Baptiste Desbois. Il s’agit de créer un équipement immersif. Le public va pouvoir espérimenter un lancement vers l’espace, cette accélération dite gravitionnelle au moment du décollage ».

Enfin, le site toulousain prévoit de réaménager la « base des enfants « d’ici 2019. Il doit aussi inaugurer en 2020 une maquette grandeur nature (62 m) de la fusée Arianne 6 dans les jardins, moderniser le cinéma Imax 3D avant le printemps 2019 et le faire basculer en numérique, tandis que les cinq hectares de jardins spatiaux vont gagner un hectare supplémentaire, destiné à des activités permenantes et des animations de plein air.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83