• Catherine Mautalent

Du grand tour au tour-opérateur

A partir du 17 mars prochain, date de sa réouverture, et jusqu’au 29 décembre 2019, le musée du Bagage à Haguenau (67) proposera une toute nouvelle exposition intitulée « du grand tour au tour-opérateur ». Elle fera la part belle aux malles et autres nécessaires de voyage du XVIIIe siècle à nos jours.

Elle présentera aussi les différents circuits touristiques depuis le « grand tour » du XVIe siècle jusqu’à la démocratisation du tourisme, avec notamment l’avènement des congés payés.

Dès les premiers pas dans l’exposition, les visiteurs se retrouveront en totale immersion visuelle et sonore. Se faufilant entre les vestiges antiques de Rome, les temples de Louxor, le front de mer de Deauville, la mer turquoise de la Côte d’Azur et enfin, dans un des halls de départs de l’aéroport de Heathrow-Londres…

Au gré des espaces, ils découvriront « LE » voyageur ou « LE » touriste. Du jeune artiste romantique au globetrotter, de l’aventurier méthodique au curieux insatiable, du collectionneur de destination au casanier contrarié !

La scénographie explorera le contenu des malles cabines, des garde-robes et autres malles à pique-nique ou à chapeaux qui ont sillonné les continents en train, en bateau ou en avion, car il était alors impossible de quitter la monotonie du quotidien sans le nécessaire d’un « homme du monde », soigneusement emballé par le savoir-faire des malletiers.

Offres groupes

Pour les groupes, « nous proposons des visites guidées ainsi que des visites théâtralisées en présence de trois comédiens », indique Vanessa Schneider, en charge de la communication des musées et archives municipales de Haguenau, contactée par Voyages & groupe. Des visites qui « sont organisées uniquement sur réservation, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi et le dimanche matins », poursuit-elle.

Quant aux autocars, une dépose-minute est proposée devant la gare, à deux minutes à pied du musée, le stationnement s’effectuant au parking Parc des Sports, rue du Moulin neuf.

Rappelons que le musée du Bagage a ouvert ses portes le 22 avril 2016, en posant ses valises dans le bâtiment d’une ancienne Banque de France.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83