• Catherine Mautalent

La Malaisie affiche ses ambitions sur le marché européen

Les collaborations et les alliances avec les partenaires européens seront l’un des principaux moteurs pour stimuler la fréquentation touristique en Malaisie, dans la perspective de la campagne « Visit Malaysia Year 2020 ».

En 2016, la Malaisie a enregistré 26,8 millions touristes, qui ont été séduit par la destination, soit une croissance de +4%, ce qui représentait environ 17,8 milliards d’euros de recettes touristiques, et une croissance de 18,8% de chiffre d’affaires. La France constitue son marché européen prioritaire. Le séjour moyen des Français en Malaisie est passé à 8,1 nuits.

Quant à la fréquentation touristique prévue pour cette année, le pays compte atteindre les 33,1 millions des visiteurs, avec des recettes touristiques estimées à environ 29 milliards d’euros. Objectif : accueillir 36 millions de visiteurs d’ici 2020, et engranger des recettes touristiques d’environ 38 milliards d’euros.

Lors du dernier Salon du Tourisme FITUR à Madrid, Michel de Blust, secrétaire général de l’ECTAA (Association européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs) annonçait que « la Malaisie sera la destination phare en 2018 ». Tout en encourageant les relations entre les agences de voyages européennes et les tour-opérateurs avec les acteurs du tourisme malais.

Ces relations permettraient à la destination de promouvoir ses attraits touristiques auprès d’un réseau de 70 000 agents de voyages et tour-opérateurs européens, dont 1375 membres du réseau français Les Entreprises du Voyage, qui capitalise 3500 points de vente en France.

Partenariats

Qatar Airways vient d’ouvrir la nouvelle route directe entre Doha et Penang. A cette occasion, en partenariat avec Qatar France, la Malaisie met en place une campagne stratégique pour promouvoir l’arrivée de ce premier vol international long-courrier de l’Etat de Penang.

La Malaisie, en tant que partenaire officiel du Salon ITB 2019 à Berlin, renforce par ailleurs sa collaboration avec Condor Airlines. La compagnie aérienne lancera une nouvelle liaison Francfort/Kuala Lumpur. Du 5 novembre 2018 au 22 avril 2019, Condor Airlines proposera trois vols par semaine. Les départs seront programmés lundi, jeudi et dimanche.

Enfin, en partenariat avec le voyagiste TUI UK, la Malaisie met en place un nouveau programme de croisières 2018/2019, avec une capacité potentielle d’accueil de 7200 passagers.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83