TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

La Cité de la Mer raconte la Normandie maritime

« Normandie… l’océan commence ici », tel est le titre de la nouvelle exposition présentée jusqu’au 30 septembre prochain aux visiteurs de La Cité de la Mer, installée dans l’ancienne gare transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin (50).

 

Mise en place au sein de son parcours permanent, l’exposition « s’est lancée le défi de faire connaître au public les animaux marins et les atouts maritimes de la Normandie », explique le site normand. Et grands voyageurs ou sédentaires, requins, tortues, dauphins et phoques, apprécient les fonds marins normands. « Ces animaux vivent ici dans la région, ou viennent d’autres horizons et transitent par la Manche », poursuit-il.

 

Le public les retrouve dans le parcours scénographique, aux côtés de quelques individus emblématiques à l’image des requins. Une fresque illustrée à taille réelle, par exemple, permet aux visiteurs de se mesurer à une dizaine de squales, du requin pèlerin de 12 m de long, un impressionnant habitant des côtes normandes au petit requin pygmée, qui évolue dans les grandes profondeurs en passant par le requin pointes noires. « Un des 15 aquariums de La Cité de la Mer, dans un décor totalement repensé, recueille pour la première fois une tortue caouanne, qui fréquente elle aussi les eaux normandes ! », ajoute La Cité de la Mer.

 

Les visiteurs sont également invités à plonger dans le bassin tactile, les pieds au sec, grâce à deux caméras sous-marines manipulables en autonomie. Tandis qu’à proximité sont valorisés les zones de pêche et parcs de conchyliculture, les ports ou encore les entreprises porteuses d’innovation en transformation et valorisation de produits marins. « Un focus sur ces ressources et ces hommes qui font aujourd’hui de la Normandie la deuxième région française de pêche maritime », souligne le site normand.

 

Dès octobre prochain…

 

A partir du 2 octobre 2018 sera proposée une nouvelle exposition intitulée « à la découverte d’un nouveau monde, l’océan ». Elle retracera les quatre missions essentielles de la fondation Tara Expéditions pour étudier, comprendre et préserver l’océan. Du climat à l’océan d’aujourd’hui et demain, en passant par l’étude du plancton marin et de la biodiversité des récifs coralliens.

 

Depuis son ouverture le 29 avril 2002, La Cité de la Mer a accueilli 3,6 millions de visiteurs, dont 43% extérieurs à la Basse-Normandie et 15% d’étrangers. L’an passé, le site normand, dédié à l’aventure humaine dans les grands fonds, a reçu 220 755 visiteurs.

 

Deux parcours permanents ont enrichi la visite depuis l’ouverture : « on a marché sous la mer » (2008) et « Titanic, retour à Cherbourg » (2012). L’an passé, La Cité de la Mer a mis en place deux nouveaux engins : les Rémora 600 et 2000 de la Comex, ainsi que l’œil de l’engin futuriste Sea Orbiter imaginé par Jacques Rougerie. Par ailleurs, depuis 2017 également, est proposé un nouveau commentaire audioguidé lors de la visite du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône