• Catherine Mautalent

Château de Ferney-Voltaire : réouverture en mai 2018

C’est à Ferney dans l’Ain que François Marie Arouet, dit Voltaire, établit sa demeure en 1759, à quelques pas de Genève. Le philosophe y reçoit alors de nombreuses personnalités, faisant de Ferney le passage obligé d’une élite qui affluait de l’Europe entière.

Aujourd’hui, la bâtisse de cinq étages fait l’objet d’une restauration (commencée en 2016, pour un coût de neuf millions d’euros) : le bâti, l’aménagement intérieur… C’est un profond lifting qui a été engagé, une restauration ambitieuse qui a notamment vocation à faire vivre le message du philosophe des Lumières sur la tolérance, l’accueil et le progrès.

Le château de Voltaire rouvrira ses portes au public le 31 mai prochain. A cette occasion sera proposé un nouveau parcours de visite. Outre des aménagements multimédias, un nouvel étage sera accessible et abritera désormais un espace d’exposition ainsi qu’un café littéraire.

Les visiteurs pourront, à nouveau, profiter du parc, tout en admirant les différents éléments architecturaux qui le composent, comme l’Orangerie (restaurée en 2013), la chapelle ou encore les nombreuses statues qui le parsèment.

A la mort de Voltaire, le château fut vendu, puis passa entre de nombreuses mains avant que l’Etat ne s’en porte acquéreur en 1999. L’édifice porte les traces de ses propriétaires successifs et des modifications qu’ils ont apportées, notamment dans les dispositions intérieures et dans le parc.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83