• Jean-François Bélanger

Mahana : Auvergne-Rhône-Alpes en guest star

Lyon, place pionnière depuis 1981 pour les salons régionaux grand public du tourisme, jouera cette année la carte du tourisme de proximité, avec une présence importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes au Mahana (du 2 au 4 mars, 10h-18h, Halle Tony Garnier).

Au fil des ans, le salon du tourisme est devenu une institution lyonnaise aujourd'hui pérennisée par Comexposium qui exploite des événements similaires à Lille, Toulouse et Paris. A Lyon, 300 exposants seront au rendez-vous pour cette 38e édition, et parmi eux des nouveaux, comme la Pologne, les Seychelles, Hawaï, Croisières d’Exception… L’an passé, 26 000 visiteurs avaient été accueillis (26 400 sont attendus cette année).

Cette année, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le bras de la politique touristique régionale qui achève ses opérations de fusion, a décidé de frapper en grand coup en créant un véritable « village » de 350 m² sur les 3500 m² commercialisés. « Seize sites touristiques majeurs seront sur notre espace », se réjouit Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Un effort conséquent lorsque l’on sait que l'institution doit faire face à une baisse des dotations publiques de 40%. Mais qui ne contrarie pas les ambitions touristiques : « à l'échelle européenne, nous souhaitons passer de la huitième à la cinquième place », poursuit Lionel Flasseur. Il peut compter sur un marché, le deuxième de l'Hexagone, porté par la reprise économique. « 97 % de nos visiteurs partent au moins une fois en vacances », nous confie Marianne Chandernagor, directrice du salon, sur la base d’une enquête effectuée l’an passé.

L’enjeu économique est important : « le secteur de l'économie touristique représente 20 milliards d'euros, c'est-à-dire 8% du PIB régional et emploie directement 142 000 personnes », précise Lionel Flasseur.

Pour autant, les visiteurs du Mahana n'auront pas que l'offre régionale à se mettre sous la dent. Aux côtés des animations et des ateliers pratiques, d'autres exposants proposeront l'exotisme et le dépaysement avec notamment, et pour la première fois la présence de la Chine (avec l’ouverture d’une liaison aérienne attendue prochainement depuis Lyon-Saint Exupéry), et qui fera l’objet d’un coup de projecteur particulier le 2 mars.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83