• Catherine Mautalent

Le Calvados veut être en ligne avec les pros du groupe

En cette année 2018, Calvados Tourisme, l’agence de développement touristique rebaptisée il y a peu Calvados Attractivité, a changé sa stratégie groupes.

Elle s’est matérialisée par l’édition d’une nouvelle brochure, plus light en terme de contenu dévoilé sur 16 pages, au lieu de 76 jusqu’alors. « Notre objectif est de privilégier notre site web, explique à Voyages & groupe Maryse Caillère, chargée de promotion. Nous souhaitons promouvoir notre offre en nous appuyant plus largement sur une version en ligne auprès des professionnels du tourisme de groupe. Dans cet objectif, nous allons cette année relooker totalement notre site, avec un espace groupes de fait beaucoup plus enrichi ».

La version papier sera toujours disponible, et continuera à paraître chaque année, mais « nous avons souhaité désormais donner la part belle aux offices de tourisme, aux réceptifs et aux autocaristes ayant une activité réceptive », indique Maryse Caillère. Concernant les structures institutionnelles, « trois seulement sont immatriculées. Quant aux autres, elles sont à même d’apporter, de par leur connaissance de leurs territoires, toutes aides nécessaires à la conception d’un programme », poursuit-elle.

Quant à l’agence Calvados Attractivité - qui dispose d’un service groupes - elle continue, bien sûr, à se positionner « en tant que référent auprès des prescripteurs de voyages en groupe », souligne Maryse Caillère, pour toutes demandes axées sur le département.

Nouveau parking autocars

Dans le détail, la nouvelle brochure Spécial groupes 2018 ouvre sur une présentation des incontournables du Calvados, met ensuite un accent sur l’offre accessible en ligne (réserver un guide, forfaits et circuits, voyages scolaires et voyages en groupe, des visites, où dormir & manger ?...), poursuit par la liste des offices de tourisme, des réceptifs et des autocaristes, ainsi que du contact dédié à l’offre séminaires et événements d’entreprise.

Quant aux dernières pages, elles sont axées sur les nouveautés. Et elles sont nombreuses, à l’exemple de l’ouverture du site Calvados Experience en mars prochain (découverte de la Normandie et de son produit-phare via un parcours original), une visite guidée en costume d’époque au château de Pontécoulant ou encore la découverte de la ferme d’Argentel, dont l’activité est l’élevage de porcelets et de truies.

Bon à savoir aussi : Caen a ouvert un nouveau parking dédié aux autocars, tout près du port de plaisance. Accessible 24h sur 24, il dispose de huit places de stationnement.

« Nous avons enregistré l’an passé une bonne année en terme d’accueil groupes, conclut Maryse Caillère. Nous avons particulièrement été sollicité sur des demandes de groupes scolaires (109 pour être précis, ndlr), tant du côté de tour-opérateurs étrangers que d’établissements. Cette tendance se poursuit en ce début d’année. Quant aux groupes adultes, l’activité est restée stable en 2017. Pour 2018, les premières tendances montrent un marché qui semble se maintenir ».

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83