TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Isère : et si on parlait chiffres ?

Pour mener à bien sa mission de développement et de promotion de l’offre touristique, Isère tourisme, accompagné par le cabinet Horwath HTL, a réalisé au cours de l’année 2017, une étude visant à mesurer le poids économique du tourisme par secteur d’activité et territoire touristique.

 

Chaque année, l’Isère accueille cinq millions de touristes : plus de 20 millions de nuitées touristiques sont enregistrées dans le département, réparties entre 80% de clientèle française et 20% de clientèle étrangère. La consommation des touristes représente un peu plus d’un milliard d’euros, avec une dépense moyenne par jour et par personne de 34 euros en milieu rural et 73 euros en station de ski l’hiver.

 

Du côté des entreprises touristiques iséroises, l’étude montre qu’elles réalisent plus de deux milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année, dont 75% sont produits par la restauration et le secteur de l’hébergement. Ce sont 22 000 emplois - dont 19 000 salariés - qui sont générés par le tourisme, soit 5,6 % de l'emploi total isérois.

 

La montagne, à elle seule, concentre 60% du chiffre d’affaires dans les secteurs de l’hébergement et des activités de loisirs. Totalisant 67% de la capacité d’accueil marchande du département, les stations génèrent 60% des nuitées. La consommation annuelle dans les stations s’élève à près de 500 millions d’euros. Par ailleurs, 53 % des emplois en montagne sont liés au tourisme.

 

Enfin, différents projets sont actuellement portés par le département comme l’aménagement de la Prairie de la Rencontre, la création du musée Champollion ou encore la réouverture du train de La Mure.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône