• Christian Brohier

Ryanair signe un accord historique

Les pilotes de la compagnie low cost irlandaise Ryanair réclamaient « une vraie représentation syndicale ». Michael O’Leary, son Pdg, jusqu’alors contre, a finalement accepté la négociation, et dès la mi-décembre, les discussions ont commencé.

Et, c’est une première historique pour la compagnie aérienne, car ces pourparlers ont abouti à la signature d’un accord le 30 janvier, au Royaume-Uni avec la British Airline Pilot’s Association (Balpa), principal syndicat de pilotes. Cette dernière représente désormais les 600 pilotes de la low cost irlandaise basés au Royaume-Uni.

Le territoire britannique accueille près d’un quart des avions de la compagnie et plus de 25% de ses pilotes. Parallèlement, dans la lutte, ces derniers ont aussi obtenu une hausse de salaire allant jusqu’à 20%.

En revanche, les négociations menées dans chacun des pays où Ryanair est présent se poursuivent toujours, tandis qu’un préavis de grève des pilotes a été annoncé en Italie pour le 10 février prochain.

L’an passé, des centaines de pilotes mécontents avaient démissionné pour partir travailler chez des compagnies concurrentes, entraînant l’annulation de 20 000 vols de Ryanair de mi-septembre 2017 et jusqu’en mars prochain.

L’année dernière, la compagnie a fait voyager 129 millions de passagers, un record.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83