• Catherine Mautalent

Travel Europe : « une belle année groupes en 2017 »

Le 26 janvier, Helmut Gschwentner, directeur général de Travel Europe, dévoilait lors d’une conférence de presse la nouvelle identité de Visit Europe (TO, rappelons-le, opérant sur le marché des individuels). L’occasion pour Voyages & groupe de faire le point sur l’activité groupes de Travel Europe, partenaire de longue date des autocaristes.

«L’an passé, nous avons réalisé une belle année sur le marché groupes », nous confiait le directeur général, tout en reconnaissant cependant «qu’il n’y avait pas eu d’augmentation record», mais que « la saison s’était bien comportée ». Sur le dernier exercice (avril 2016 à mars 2017), le chiffre d’affaires s’est établi à plus de 100 millions d’euros. « Des destinations, comme Malte par exemple, ont très bien fonctionné, tandis que la Croatie s’est maintenue », poursuit Helmut Gschwentner, soulignant par ailleurs « une hausse des demandes sur l’Autriche ».

Quant à 2018, « l’année s’annonce bien, nous sommes sur une tendance positive », estime Helmut Gschwentner. A confirmer, bien sûr, et sans tenir compte de l’arrivée de deux nouvelles destinations (la Jordanie et l’Iran), et de celle d’un quatrième bateau qui sera positionné fin avril en Croatie (le MV Mare Blu d’une capacité de 40 passagers).

Visit Europe : l’année du changement

Presque dix ans déjà que Travel Europe a racheté Visit Europe, « et si les premières années ont été difficiles, reconnaît Helmut Gschwenter, le TO a désormais trouvé ses marques, en se recentrant notamment sur des formules circuits (75% des ventes aujourd’hui, ndlr) avec un chiffre d’affaires qui s’établit autour de plus de 25 millions d’euros sur le dernier exercice ».

« Mais, il était nécessaire de lui redonner une nouvelle image, un nouveau dynamisme, qui s’est traduit par la volonté de proposer une expérience à travers notre offre, de mettre en avant la découverte au lieu de la visite, de basculer de la notion de vacanciers à celle du voyageur », poursuit Pascale Gaston, directrice opérationnelle à Visit Europe.

Un nouveau logo a été créé, une baseline aussi (« laissez-vous guider vers de nouvelles histoires »), aux côtés de nouvelles prestations et avantages. Par exemple ? Des circuits « évasion » destinés à séduire une clientèle plus jeune avec un contenu offrant plus de temps libre et en formule demi-pension ; des circuits 100% départs garantis ou encore d’autres limités à 20 pax (à certaines dates sur l’Autriche, la Corse, la Croatie, l’Italie, Madère, le Portugal et l’Europe centrale).

S’ajoute la création d’un Club Privilèges : « pour un voyage acheté de plus de 800 euros/pers., il permettra de bénéficier sur le prochain voyage de partir à deux et de ne payer que pour un », détaille Murielle Bougeard, directrice commerciale Visit Europe et Travel Europe. Et encore : une réduction de -5% sur une « offre tribu » (à partir de six pax) ; la mise en place du « pop guide » au 1er mai sur les sept itinéraires autotours proposés par le TO, et qui permettent d’apporter de l’information touristique aux clients au fil de leurs étapes grâce au GPS de leur smartphone…

Sur le dernier exercice, le chiffre d’affaires du groupe Travel Europe (incluant Visit Europe) a été de 128,7 millions d’euros. En nombre de clients (individuels et groupes), l’Autriche, par exemple, en a totalisé plus de 55 000, la Croatie près de 50 000, le Portugal près de 40 000…

La brochure 2018 de Visit Europe est dans les agences depuis début janvier (le TO réalise plus de 95% de ses ventes en btob), le site web lui sera totalement relooké, tant dans la forme que dans le fonds, et opérationnel à la fin du premier semestre.

Quant à l’offre groupes de Travel Europe, valable sur deux ans (2018 et 2019), elle est disponible depuis déjà la fin de l’été dernier. Avec les grands classiques du TO, mais aussi nombre de nouveautés (Roumanie, Espagne, des clubs all inclusive, des baisses de prix sur de nombreuses destinations, etc.).

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83