TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Quel bilan pour les agences ?

Comment s’est comportée l’activité des agences de voyages au mois de décembre dernier ? Réponse avec le traditionnel baromètre Les Entreprises du Voyage, opéré par Gestour et Orchestra qui dévoile les tendances du mois (par rapport à décembre 2016), et fait le bilan sur l’année 2017.

Alors qu’en nombre de passagers, la France et le moyen-courrier ont affiché 0% en terme de départ, le long-courrier, lui, a enregistré une baisse de -2%. Le volume d’affaires (VA) a été respectivement de -5%, +4% et -4%.  Sur le plan des réservations, en nombre de passagers, le moyen-courrier a progressé de +7% (+11% en VA), la France a baissé de -1% (-3% en VA) et le long-courrier a affiché 0% (-3% en VA).

France

Côté départs : la plus forte progression en nombre de passagers est à mettre au compte de la Polynésie française (+14%), la plus basse à celui de l’Ile de La Réunion (-11%). Deux destinations, qui avec la France métropolitaine et les Antilles françaises, ont toutes affiché un volume d’affaires en baisse. Côté réservations : +5% pour l’Ile de La Réunion, +4% pour les Antilles françaises, -1% pour la France métropolitaine et -33% pour la Polynésie française.

Moyen-courrier

Côté départs, et en nombre de passagers : la Tunisie a poursuivi sa performance (92%), suivie des Pays-Bas (25%), du Maroc (15%), du Portugal (10%) et de l’Autriche (12%). En baisse : l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni (-39%)  et le Cap Vert. Côté réservations :  la Turquie et la Tunisie ont affiché respectivement 208% et 128%, le Maroc 34%, le Portugal 21% et l’Italie 10%. En baisse : l’Espagne, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Cap Vert.

Long-courrier

En nombre de passagers côté départs : le Vietnam et le Canada ont affiché 28%, la Thaïlande 12%, les Etats-Unis 5% et le Cambodge 2%. A contrario : -31% pour la République dominicaine, -26% sur Cuba, -20% sur le Mexique ou encore -6% sur la Chine. Côté réservations : 38% pour l’Ile Maurice, 31% pour le Vietnam, 23% pour l’Afrique du Sud, 21% pour le Canada, 10% pour la Thaïlande, 5% pour la Chine, 6% pour le Mexique et Cuba 0%. Les Etats-Unis et la République dominicaine affichant respectivement -18% et -4%.

De janvier à décembre

Sur la période de janvier à décembre 2017, la tendance des départs cumulés s’est établie à +7% sur le long-courrier (+2% en VA), +5% sur le moyen-courrier (+5%) en VA) et à +1% sur la France (-3% en VA). A noter : un panier moyen en baisse sur les trois segments. Au niveau des réservations : +12% sur le moyen-courrier (+13% en VA), +9% sur le long-courrier (+6% en VA) et +4% sur la France (+3% en VA).

 

 



 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône