TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Compagnie des Alpes : activité en légère croissance

Lors du premier trimestre de l’exercice 2017/2018, la Compagnie des Alpes a affiché une activité en légère hausse. Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 133,2 millions d’euros, soit une progression, à périmètre comparable, de +1% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

 

 

Domaines skiables : des perturbations

 

Le chiffre d’affaires des domaines skiables s’est établi à 62,1 millions d’euros, en retrait de 6,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce fléchissement anticipé de l’activité s’explique essentiellement par le fait que la deuxième semaine des vacances scolaires françaises était, dans sa totalité, positionnée après le 31 décembre, soit, sur le deuxième trimestre, contrairement à l’année dernière.


Au cours de ce premier trimestre, les premiers froids hivernaux et les chutes de neige ont permis une exploitation des domaines conforme aux attentes du Groupe dès l’avant saison, puis durant la première semaine des vacances de Noël. L’activité des remontées mécaniques (95% du chiffre d’affaires) a été en retrait de 5,8% sur le trimestre, reflétant la baisse du nombre de journées-skieur de 5,3%.

 


Destinations de loisirs : progression sensible


Cette année encore, le chiffre d’affaires pour les destinations de loisirs a augmenté de 7,7% à périmètre comparable (+6,6% à périmètre réel) pour s’établir à 70,1 millions d’euros. Cette performance a non seulement été portée par une hausse de la dépense moyenne par visiteur de 4,3%, mais également par une fréquentation qui continue de progresser de 3,4%.


Depuis 2013 et à périmètre comparable, la fréquentation des sites au premier trimestre a progressé chaque année, passant de 1,1 million à 1,7 million de visites. Le chiffre d’affaires a doublé sur la même période et a représenté pour la première fois plus de 50% de l’activité totale du Groupe ce trimestre. Le poids que représente le premier trimestre dans l’activité annuelle est ainsi passé de près de 16% en 2013 à près de 20% sur le dernier exercice.

 

Cette performance est notamment le fruit du succès toujours croissant de la période Halloween dont la progression constante de l’activité, au cours de ces dernières années, s’explique par l’augmentation du nombre de sites participant à l’événement, l’élargissement du nombre de jours d’ouvertures des sites, l’organisation de nocturnes supplémentaires et la hausse de la fréquentation sur la période.

 


Perspectives


Concernant les domaines skiables, le Groupe se dit confiant dans la poursuite de la saison, car la neige est au rendez-vous sur l’ensemble des massifs. Les réservations à date sont supérieures à celles de l’année dernière à la même époque.


Quant aux destinations de loisirs, la politique d’investissement visant à augmenter les capacités d’accueil et renforcer l’attractivité des sites disposant de la plus grande notoriété se poursuit. Le Futuroscope proposera cette année une attraction en réalité augmentée mettant en scène Sébastien Loeb. Le parc Astérix verra l’ouverture d’un nouvel hôtel thématisé de 150 chambres supplémentaires « la Cité Suspendue. La transformation de Walibi Rhône-Alpes continuera avec une nouvelle zone thématique nommée « Festival City ». En Belgique, outre l’enrichissement de l’Aqualibi qui rouvrira ses portes dès le 31 mars, la saison marquera le début du renouveau du parc Walibi avec notamment un grand huit.


Rappelons que le 8 janvier dernier, la Compagnie des Alpes a annoncé un accord en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société Travelfactory, spécialiste de la location de vacances et de l’organisation de séjours en groupe.

 

 



 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône