TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a dit non

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, hier, mercredi 17 janvier, qu’il décidait unilatéralement d’abandonner le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.

 

« Je constate aujourd’hui que les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet, a-t-il déclaré. Un tel projet (…) ne peut se faire dans un contexte exacerbé de la population ». 

 

Une décision considérée comme « un coup de poignard » par le Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest (SMA). « Malgré un portage commun depuis quinze ans, malgré 179 décisions de justice, malgré le vote démocratique de 500 000 personnes, le gouvernement a fait le choix de s’en remettre à trois experts illégitimes pour préparer l’avenir de huit millions d’habitants », liste-t-il dans un communiqué.

 

Pour Philippe Grosvalet, président du SMA, « cette décision marque la fin d’une farce démocratique savamment orchestrée depuis quelques mois pour revenir sur des décisions légitimes et démocratiques. Cela est très grave et cette mauvaise décision constitue un renoncement sans précédent d’un gouvernement qui revient sur un contrat signé il y sept ans, renoncement qu’il va traîner tout le quinquennat ».

 

L’ensemble des collectivités réunies au sein du SMA demande « la tenue en urgence d’une réunion de crise avec l’Etat » pour qu’il présente désormais aux territoires concernés ses propositions « qu’il assumera seul pour doter le Grand Ouest d’une plateforme capable de faire face aux besoins des huit millions d’habitants, et dont on sait qu’elle ne pourra être réalisée sur le site actuel de Nantes-Atlantique ».

 

Le Premier ministre a appelé les « squatteurs » dans la « zone de non-droit » de la « ZAD » à quitter les lieux, et leur a donné « jusqu’au printemps » pour partir « d’eux-mêmes ».

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône