• Catherine Mautalent

L’Armada de Rouen 2019 se prépare

L’association Armada et une vingtaine de bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour préparer la 7e édition de l’Armada de Rouen, l’événement qui rassemble les plus grands voiliers du monde, les bâtiments de guerre les plus modernes et des bateaux d’exception venus des quatre coins de la planète.

La prochaine édition se tiendra du 6 au 16 juin 2019. Ce sera son trentième anniversaire. L’idée d’une telle manifestation sur les quais de Rouen est née en 1983. Deux ans plus tard, l’association « les voiles de la liberté » voit le jour et lance en 1986, la « course de la liberté Rouen-New York ».

En 1994, la première Armada est créée (« Armada de la liberté ») et sera suivie cinq ans plus tard par « l’Armada du siècle ». L’Armada de Rouen, elle, naît en 1989. Cette année-là, elle accueille neuf millions de personnes.

A l’occasion de ce trentième anniversaire, l’association, qui compte sur la venue d’une cinquantaine de bateaux dont des bâtiments militaires, annonce déjà la présence pour la première fois du voilier péruvien BAP Union, et serait toujours en négociation pour faire venir L’Hermione (un des fleurons de la flotte maritime française, reconstruite) dans le cadre d’une « croisière de la liberté » de Cherbourg à Rouen.

Par ailleurs, l’Armada de Rouen 2019 - qui coïncidera avec la célébration du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie - s’inscrira dans une épreuve de la Tall Ships Regatta, qui partira de la baie de Torbay au Royaume-Uni pour rejoindre les quais de Rouen.

Enfin, rappelons que lors de la précédente édition de l’Armada, le Panorama XXL n’était pas encore construit sur le quai de Boisguilbert, rive droite. Le rassemblement nautique devra donc s’adapter ! L’équipement culturel a, en effet, ouvert ses portes fin 2014… Il est cependant question de lui trouver un autre emplacement pérenne à partir de 2020, année où le Panorama XXL présentera une nouvelle thématique : l’impressionnisme. Parallèlement à la prochaine édition de Normandie Impressionnisme, qui se tiendra - elle aussi - en 2020.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83