Un centre Pompidou à Shangaï

Un partenariat a été conclu entre les présidents français et chinois pour ouvrir un Centre Pompidou d’art contemporain à Shangaï à l’horizon 2019 (sans doute au printemps), pour une durée de cinq ans.

 

Un protocole d’accord avait déjà été signé en juillet 2017 avec le groupe public chinois, West Bund Group, en charge du développement des berges du district de Xuhui à Shangaï, portant sur une coopération culturelle entre la France et la Chine.

 

Le Centre Pompidou à Shangaï portera le nom de « West Bund Art Museum » et sera installé dans un bâtiment d’une surface de près de 25 000 m2 au bord du fleuve Huangpu. Il sera composé de trois gigantesques salles d’exposition d’environ 18m de haut.

 

Après son implantation en Espagne (Centre Pompidou Malaga ouvert en mars 2015), le site parisien - qui a accueilli l’an passé un million et demi de visiteurs - poursuit avec la Chine une politique d’ouverture à l’international. Un espace devrait également être créé à Bruxelles en 2020 et un projet d’implantation à Séoul est toujours en discussion.

 

Inauguré en 1977 à Paris, le Centre Pompidou - établissement public culturel national - conserve près de 120 000 œuvres d’art.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83