TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Menace de grève des pilotes d’Air France

Colère des pilotes d’Air France. Les trois syndicats (SNPL, SPAF et Alter) appellent à une journée de mobilisation le jeudi 11 janvier prochain pour protester contre la remise en question des prérogatives de sécurité des commandants de bord, en matière de sécurité des vols.

 

Une décision déclenchée par le remplacement « contre son gré », le 2 janvier dernier, d’un commandant de bord qui refusait d’opérer un vol moyen-courrier au départ d’Orly, en l’absence d’un chef de cabine de bord. Ce jour-là, faute d’un « chef de cabine qualifié », souligne le communiqué commun des trois syndicats, la direction a voulu « désigner un steward pour exercer cette fonction ».

 

Hors, les règles européennes de l'aviation civile et du manuel d'exploitation d'Air France prévoient explicitement la possibilité pour le commandant de bord de refuser d'assurer un vol, s'il estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

 

En remplaçant « contre son gré » le commandant de bord, la direction « bafoue les dispositions du Code des transports et du Code de l’aviation civile relative aux prérogatives des commandants de bord », poursuit le communiqué. Les syndicats demandent que la direction d’Air France « reconnaisse que cette décision n’était pas conforme » au respect des règles et qu’elle « rappelle le périmètre de ces prérogatives à l’ensemble de l’encadrement ».

 

Si « aucune réponse satisfaisante » n’est apportée, les trois syndicats « appelleront les pilotes à cesser le travail » le 11 janvier.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône