• Jean-François Bélanger

Skimania veut séduire les entreprises

Skimania, marque phare de la société lyonnaise Travelmania et qui fêtera ses 25 ans d’existence à Courchevel le 20 janvier prochain, était jusque-là spécialisée dans les sorties et les courts séjours au ski en hiver. Elle étoffe aujourd’hui son offre hivernale aux réunions d’entreprises à la montagne.

Travelmania a développé ses activités en proposant à travers sa marque Skimania, des sorties au ski tout compris à des tarifs très attractifs obtenus grâce aux accords conclus avec ses partenaires : une quinzaine de stations alpines, des loueurs de matériel, des écoles de ski, des remontées mécaniques… et une dizaine d’autocaristes régionaux. Elle propose ainsi pour la clientèle régionale des sorties de ski à la journée et aussi pour la clientèle francilienne des courts séjours en TGV.

40% de clients groupes

Chaque hiver, ce sont entre 800 et 1000 autocars qui circulent depuis l’agglomération lyonnaise vers les stations alpines. Skimania traite environ 40% de groupes et 60% d’individuels. En été, c’est Travelmania qui prend le relais pour des programmes orientés vers les parcs d’attractions ou des villes touristiques européennes.

Créé en 1992 et membre du groupe Altiplano, jusqu’en 2015, le capital de la société Travelmania est désormais propriété de son ex-directrice Laurence Gaudart (73%), du groupe Faure (25%) et des Autocars Berthelet (2%). Cette année, le chiffre d’affaires, clos à fin août 2017, s’est élevé à 3,4 millions d’euros (1,2 million d’euros pour Skimania), contre 3,3 millions d’euros l’année précédente.

Pour trouver de nouveaux relais de croissance, Skimania lance, dès cet hiver, des journées séminaires à destination des entreprises: « associer une demi-journée de travail à une demi-journée de glisse », précise Laurence Gaudart. Incluant transport, location d’une salle de réunion équipée, restauration avec pause café et activité de glisse.

De même, après la région parisienne, Skimania souhaite élargir ses propositions à d’autres villes, en traitant avec des partenaires autocaristes locaux. Après Saint-Etienne, Marseille pourrait être l’innovation de la saison prochaine.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83